No comment

Publié le 20 Juillet 2006

Mon plus vieil ami s'appelle J.

On était dans la même classe en CE2, CM1 puis 4° et malgré l'éloignement quand je suis partie à Toulouse, on a toujours gardé le contact ; d'autant plus que comme moi, il s'est orienté vers une classe prépa scientifique (et ça crée des liens).

J. est très ambitieux, or après trois ans de prépa (comme moi donc), il n'a toujours pas réussi à avoir l'école de ses rêves. Ca, je le savais au vue de ses résultats.

Mais hier, au cours d'une longue discussion, J. m'a appris quelque chose que je n'aurais même pas soupçonné ...

J. envisage de faire une quatrième année de prépa.

Et moi je dis, J., il est fou ...

Rédigé par marie

Publié dans #Marie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J. n'est pas fou.J. est complètement taré !!! :D
Répondre
C
Je serais moisn sévère que vous les filles. et s'il n'a que cela et si cela lui permet de ne pas voir, peut être la pauvreté de sa vie sentimentale ou une enfance pas agréable. ou que sais je encore ? Je crois qu'il n'est pas donné à tout le monde (et je peux en parler en connaissance de cause) d'avoir un rapport sain aux études ( je ne l'ai pas), on cherche souvent autre chose qu'une réussite qui pourrait être une fin en soi mais pour moi, comme peut être pour lui, autre chose se joue. <br /> Il risque de se réveiller sans avoir vécu sa jeunesse mais a t il le bagage affectif pour la vivre comme toi Marie qui semble particulièrement équilibrée, et cela n'est pas donné non plus à tout le monde. <br /> Une folie pour en cacher une autre peut être plus réelle et profonde. <br /> Il est touchant ce garcon. <br /> Bises à vous deux
Répondre
M
Du côté de sa vie sentimentale, ça a l'air d'aller : il est avec une fille depuis env. 1 an et demi, un peu plus jeune que lui, encore au lycée.<br /> Du côté de son enfance, vue de l'extérieure, ça parait ok aussi : son père a une très bonne situation et je crois que sa mère ne travaille pas. Il n'est pas d'origine française, mais je ne sais pas si sa "revanche" peut venir de là. Quand j'étais au collège, il y avait vraiment de toutes les origines dans mes classes.<br /> Enfin, tu as certainement raison, il doit y avoir une origine à sa "revanche". J'espère qu'il réussira à atteindre ses objectifs, càd obtenir une école très prestigieuse car j'ai le sentiment que son bonheur ne passera que par là. <br /> Ca m'a surprise qu'il m'annonce cela, car c'est une attitude vraiment très marginale. Environ un élève sur deux fait une troisième année de prépa (si on prend exmple sur les stats de ma classe ces dernières années), mais je ne connais qu'une personne ayant fait quatre années de prépa (et c'était quelqu'un qui avait des problèmes médicaux).<br /> Par ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il ait mis toutes les chances de son côté : il m'a avoué n'avoir pas tant bossé en deuxième année.<br /> Enfin, je souhaite de tout coeur qu'il ait ce qu'il veut afin de profiter (enfin !!) de sa vie ...<br /> Ton commentaire, Clothide, m'a moi aussi fait réfléchir à la situation de J. C'est vrai que vis à vis de sa situation familiale, ses origines, il doit vouloir prouver quelque chose, ce qu'un diplôme aussi prestigieux que celui qu'il vise lui apportera certainement.Je me disais qu'après avoir intégré une école, quelle qu'elle soit, il pourrait (enfin) vivre, comme cela a été mon cas il y a trente ans. Mais peut être qu'une école moins bonne ne satisferait pas son ambition. Reste alors à lui souhaiter qu'il soit admis dans la prépa où il postule maintenant. J'espère aussi qu'il y bossera dur pour que cette 4° année ne soit pas gâchée !
B
J'en reste sans voix ! Bon d'accord, J. a toujours été brillant. En CE2, c'est lui qui m'a convaincue des bienfaits d'Encarta, l'encyclopédie de Microsoft, par rapport aux autres rares produits similaires qui existaient à l'époque (1992). Il avait 7 ans, moi 33 ! Encarta n'existait qu'en anglais !  Il était alors passionné par les livres d'astronomie et je tenais, le samedi matin, la BCD de leur école primaire. Il parlait plus avec moi et les autres adultes qu'avec ses camarades de classe ! Quand Marie s'est retrouvé dans sa classe au collège, j'ai pu constater que ses notes étaient toujours brillantes ! <br /> Mais là, faire une quatrième année de prépa pour avoir l'école de ses rêves (même si depuis 1992, je le voyais bien aller dans ccette école-là) après le travail déjà fourni pendant 3 ans de prépa, l'abnégation que réclame ce type d'études, la renonciation au temps libre pour rester enfermé dans des livres ou des problèmes de maths, physique et chimie ... sans aucune garantie du résultat ... moi aussi je dis, c'est de la folie !
Répondre