Dans les derniers mois de mon activité professionnelle, j'ai noté dans un carnet Moleskine, toutes les choses à faire comme j'allais avoir davantage de temps disponible (une bonne dizaine d'hueres par jour qu'il faudrait occuper !)
Dans cette liste il y avait des plats, un peu oubliés, ou des défis à relever (œufs cocotte, salmis de pintade, naans, roulé aux courgettes, macarons) ...
J'y avais aussi inscrit 'soufflé au fromage' ... le dernier datant d'environ 1990-1995 !
La quatrième émission de la douzième saison de Top Chef me l'a remis en mémoire ... et je me suis lancée un samedi de mars !
J'ai pris (pour 2) :
45g de farine
45 g de beurre
30 cl de lait
110 g de fromage (un mélange de comté et d'emmental)
3 œufs moyens
un peu d muscade, du sel et du poivre
Faire tiédir le lait
Faire fondre le beurre dans une casserole, puis y incorporer la fairine, laisser cuire une minute ou deux avant de verser le lait (lentement) et de bien remuer avec une cuillère en bois ou un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire 5 minutes en remuant constamment. Quand la sauce a épaissi, retirer du feu, laisser brièvement refroidir et incorporer les jaunes d'œufs un par un en continuant de bien remuer, ajouter le fromage râpé, la muscade et le poivre fraîchement moulus, et un peu de sel (pas trop à cause des fromages)
Battre les blancs en neige ferme et incorporer à l'appareil précédent.
Verser dans un moule à soufflé préalablement bien beurré
Enfourner pour 35 minutes à 190°, chaleur tournante (attention à ne pas mettre la grille trop haut dans le four !)
Déguster dès la sortie du four, avant qu'il retombe !