Publié le 30 Juin 2023
Commencées fin mars, je les ai terminées début juin.
Couleurs pimpantes et acidulées dignes d'un coucher de soleil d'été, l'Homme attendra quand même le retour de températures plus basses pour les porter
Coups de cœur de broderie, lectures, cinéma, voyages, cuisine, musique, ... et petits riens de la vie de tous les jours dans la banlieue de Toulouse, aux portes du Lauragais
Publié le 30 Juin 2023
Commencées fin mars, je les ai terminées début juin.
Couleurs pimpantes et acidulées dignes d'un coucher de soleil d'été, l'Homme attendra quand même le retour de températures plus basses pour les porter
Publié le 29 Juin 2023
Lors de notre séjour parisien du mois d'avril, l'Enfant m'a indiqué un site de cuisine original qui l'avait inspirée récemment : owiowifouettemoi ! Et comme j'aimais bien le ton employé par l'auteur pour énoncer ses recettes, je l'ai aussitôt intégrée dans mon agrégateur de blogs.
Fin mai, sitôt lue la recette du True Romance Toast, je l'ai réalisée aussitôt (coup de bol, j'avais tous les ingrédients en stock !) ... comme c'était fameux je l'ai refaite le lendemain et je la partage aujourd'hui avec vous :)
J'ai pris (pour 2) :
deux tranches de pain de campagne
6 fraises
deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de miel
du chèvre frais (de la chèvrerie de Bonifé)
Mélanger le vinaigre et le miel dans une coupelle
Y ajouter les fraises coupées en 4 ou 8 dans le sens de la longueur. Laisser macérer au moins 10 minutes.
Toaster les tranches de pain.
Tartiner de chèvre frais.
Disposer les fraises macérées sur le fromage.
Déguster ...
Publié le 28 Juin 2023
Lors de nos balades urbaines, je garde le nez en 'ai pour débusquer des œuvres d'Invader, de belles façades, de vieilles enseignes ou les plaques de rues qui témoignent de leur ancienneté.
Ainsi, l'année dernière, j'ai découvert que la rue des Augustins était devenu grande au cours du XIXème siècle ...
Publié le 27 Juin 2023
Oh que ce fut agréable de repartir en Grèce.
De pouvoir à nouveau plonger dans le Bleu, du moins avec les yeux, et de baigner dans la douceur des rayons du soleil printanier.
Pour conserver ce plaisir, je poursuis ma publication de photos de Bleu, chaque mercredi, de ces bleus récoltés lors de nos séjours grecs !
Bleu du ciel, de la mer, des objets …
Le bleu tout seul ou le bleu magnifié par d’autres couleurs …
Bref, le bleu dans toutes ses formes !
Aujourd’hui, un ferry à l'approche de Methana
Publié le 26 Juin 2023
Nous n'étions pas venus en mai ... nous sommes restés plus longtemps qu'à l'ordinaire en juin !
Un séjour ponctué de nombreuses visites chez l'Enfant pour profiter de Mademoiselle qui grandit si vite et commence déjà à babiller et se faire bien comprendre.
Nous avons passés de longs moments avec elle à nous promener dans un parc, à jouer, câliner, produire bruits et sons, chanter, faire rouler une balle, gratouiller le monstre du dernier livre que je lui ai offert ...
Nous avons aussi revu des amies, autour d'un verre ou d'une pizza et testé de nouveaux restaurants ...
Nous avons visité deux expos, l'une de photographies, à la MEP, l'autre de peintures hollandaises, de Jacobüs Vrel, précurseur de Vermeer, à la Fondation Custodia. Je vous en parlerai bientôt en détail ...
Nous avons aussi assisté à plusieurs colloques au Collège de France.
Le premier, suite des cours d'Edouard Bard auxquels nous avions assisté cet hiver, portait sur 'la dernière déglaciation et la bascule climatique bipolaire'.
Le second, passionnant, était un hommage à Yves Coppens disparu en 2022. Organisé par Jean-Jacques Hublin, il avait pour titre 'Les héritiers de Lucy' et réunissait les grands noms de la paléoanthropologie actuelle, des découvreurs de Lucy, d'Abel et Toumaï à tous ceux qui aujourd'hui continuent, avec de nouveaux outils, à rechercher nos plus lointains ancêtres. Ses deux jours auraient pu durer bien davantage tant le thème était vaste et les interventions captivantes. ...
Le troisième, sous l'égide d'Esther Duflo, intitulé 'Lutter contre la pauvreté - de la science aux politiques publiques', célébrait les 20 ans de l'ONG J-PAL dans une veine d'autocongratulation un peu éloignée des besoins du terrain. A noter cependant les interventions mentionnant des réalisations concrètes sur le terrain de Bruno Le Maire, Abdourahmane Cissé (Secrétaire général de la Présidence de Côte d'Ivoire), Jutta Urpilainen (Commissaire Européenne aux partenariats internationaux) et d'Hervé Bervile (Secrétaire d'état à la mer).
Les enregistrements vidéo de ces colloques devraient être bientôt disponibles sur le site du Collège de France et sa chaîne YouTube.
Publié le 25 Juin 2023
Au menu de juillet, côté Kobo, une sélection éclectique et internationale qui me fera voyager ... ET cocher de nouveaux pays dans le challenge Globe trotter !
côté Kindle, je continuerai de lire les cadeaux de NetGalley
Et, côté, papier, je me plongerai dans un des romans de la rentrée littéraire, offert lors d'une opération Masse Critique Privilégiée par Babelio :)
Publié le 24 Juin 2023
Devant le bureau de poste de l'avenue d'Italie, la bordure du trottoir a été abaissée pour faciliter le passage des poussettes, fauteuils roulants et objets à roulettes.
La plaque apposée m'a fait lever les yeux au ciel !
Etait-elle nécessaire ?
Publié le 23 Juin 2023
Un courrier de félicitations à envoyer ...
L'envie de personnaliser cet envoi comme je l'avais fait en février ...
Une plongée dans le sac de fleurs crochetées ...
Et, hop, ce ne fut pas une mais quatre cartes que j'ai customisées.
L'une est donc partie à l'autre bout de la France, mais j'en ai maintenant trois d'avance !
Publié le 22 Juin 2023
Pour un repas goûteux, complet et concocté rapidement dans la cuisine minimaliste parisienne, j'ai pris, pour deux :
4 pommes de terre moyennes
2 œufs
1 petite boîte de thon au naturel
un peu de salade mélangée
10 cl de muscadet
de l'huile d'olive
sel, poivre
Eplucher les pommes de terre et faire cuire à l'eau
Préparer la sauce en mélangeant l'huile, le vin, le sel et le poivre
Faire cuire les œufs, durs ; les écaler
Dès que les pommes de terre sont cuite les couper en morceaux et enrober de sauce
Ajouter le thon et les œufs dur coupés en demi quartiers
Servir avec un mélange de jeunes pousses
Déguster aussitôt
Publié le 21 Juin 2023
Quand nous avons vidé la maison de mes parents, j'ai récupéré quelques objets, chargés de souvenirs, comme ce plat que Katy, mon amie anglaise avait offert à ma mère et qui est idéal pour les gratins.
Je m'en sers aujourd'hui au moins une fois par semaine, et je pense à elles deux ...