Publié le 31 Août 2009
A l'invitation de Clothilde, nous étions samedi à l'inauguration du gîte de charme de Souplassens qui a ouvert ses portes il y a quelques mois, à deux pas de chez nous.
Pour avoir suivi l'épopée de sa construction, nous savions que le lieu était chargé d'histoire, les premières traces de sa constructions datant du XIème siècle, que la décoration en avait été mûrement réfléchie, que les premiers clients étaient enchantés ...
Lorsque le ruban fut coupé, nous pûmes découvrir l'intérieur ....
Et là, ce fut la surprise !
Car même si nous avions vu les photos sur le site du gite, celles-ci ne nous avaient pas permis d'imaginer les dimensions réelles du lieu, la taille des pièces, de la cheminée monumentale (du XIIIème siècle me semble-t-il), non plus que le charme de la salle de jeux / chambre d'enfants sous les toits, l'adéquation entre le mobilier et les pièces, le sentiment d'entrer dans une maison de famille, meublée au fil des ans d'un ensemble de meubles d'époques diverses se fondant totalement en un ensemble intemporel ....
Et la plus grande surprise, l'émerveillement lorsque nous avons découvert la chambre de la tour ....
Après cette visite, vinrent les discours ... celui de Clothilde et celui du Président du Conseil Général qui leur rendit un hommage appuyé et mérité.
L'après-midi fut parfait, le poisson gri-gri était là
nb : plutôt que l'aventure, le Président du Conseil Général a choisi d'évoquer l'épopée des 5 années consacrées par Clothilde et Charlemagne à la construction de ce gite.
Je me suis permis de lui emprunter ce terme.