Dans sa description de la Grèce, l'écrivain voyageur Pausanias (115-180) écrivait ceci :
"De la Trézénie dépend un isthme, qui s'avance très loin dans la mer. On y trouve une petite ville nommée Méthane bâtie sur le rivage même. Vous y remarquerez un temple d'Isis, et, sur la place publique les statues d'Athéna et d'Hercule.
Environ à 30 stades de la ville sont des bains chauds.
L'eau qui y vient ne parut, à ce qu'on dit, que sous le règne d'Antigone, fils de Démétrius roi de Macédoine. Elle ne parut pas tout d'un coup : on aperçut d'abord un grand feu qui fit en quelque sorte bouillonner la terre ; il s'éteignit ; et l'on vit couler une eau chaude, extrêmement salée qui coule encore maintenant.
Il n' y a point dans le voisinage d'eau froide où l'on puisse se jeter au sortir du bain et il est dangereux de se baigner dans la mer parce qu'elle est pleine de chiens et d'autres monstres marins."
L'isthme de Méthana mène toujours à une presqu'île où nous aimons beaucoup aller nous promener.
Les bains existent toujours, nous les avions découverts au printemps 2016, et ils ont fait depuis l'objet d'une rénovation .
L'accès à la petite maison qui abritait les "bains antiques" a été verrouillé, une liaison électrique installée, et, après avoir appuyé sur un interrupteur,