L'Hotel d'Ardouin est un ancien hôtel particulier qui appartenait à la famille éponyme qui a fait fortune grâce à la culture du pastel, au XVIème siècle.
Cet hôtel particulier a été restauré et abrite désormais le Musée de Mazères.
Vers 1960, puis au début des années 2000, lors de fouilles organisées, des sépultures ont été découvertes dans une ancienne gravière.
Les recherches archéologiques ont ainsi mis au jour près de 400 tombes, remontant à deux époques distinctes : uen de l'époque des Wisigoths, au Vème siècle, l'autre de la période mérovingienne (entre les VIème et VIIIème siècles).
Les deux plus hauts niveaux du château sont consacrés à l'histoire des fouilles, à la mise en scène des objets découverts, et à l'histoire des deux périodes où ont été établies les nécropoles, en passant par les différentes vagues de migrations - conquêtes de notre région.
Les romains puis leurs successeurs ostrogoths, wisigoths, francs ... anglais se sont succédés, croisés, installés au fil des siècle et leurs différentes incursions sont très bien expliquées par des cartes faisant visualiser les arrivées du sud et de l'est ...
Les objets découverts dans les tombes sont des objets métalliques, boucles de ceinture, épingles, fibules, voire pièces de monnaie conservées dans de petits réticules.
Au rez-de chaussée, une vidéo permet de découvrir la culture du pastel et la richesse qu'elle apporta au LAuragais, pays de cocagne au XVIème siècle
Enfin, au dernier niveau - à la cave - une salle est aménagée tel un intérieur paysan du début du XXème siècle et comporte en particulier les instruments nécessaires à la fabrication des confits et foies gras :)