Un dimanche pluvieux du mois d'octobre, nous avons choisi de passer l'après-midi abrités, en allant visiter l'Hôtel de la Monnaie, dont l'exposition temporaire sur les porte-monnaie allait bientôt s'achever.
Le bâtiment du XVIIIème siècle est splendide.
La première partie de la visite permet d'observer les ateliers des fondeurs, graveurs et autres artisans spécialisés de l'institution - et, le dimanche, d'étudier les panneaux explicatifs décrivant l'activité de l'Hotel de la Monnaie.
Après une introduction chimique avec le tableau périodique des éléments, une salle obscure proposait une série de vitrines contenant les métaux utilisés pour fabriquer des monnaies : or, argent, cuivre, bronze, platine ...
Suivit une salle dédiée aux pièces de monnaie, puis aux bilelts, où nous avons découvert l'rigine des pile /face, retrouvé les derniers francs, avant l'hitoire des euros à face nationale et pile européenne.
Après un long moment passé dans la salle dédiée aux outils (presses, ...) et aux médailles, nous avons poursuivi la visite par l'exposition temporaire dédiée aux porte-monnaie, dont l'apparition ne remonte qu'au XIXème siècle ... Accessoire utile ou objet de luxe;
Ordinaires ou précieux, tous les matériaux, du bois, des perles, de la nacre ont été utilisés pour les fabriquer !
Après un long moment passé dans la salle dédiée aux outils (presses, ...) et aux médailles, nous avons poursuivi la visite par l'exposition temporaire dédiée aux porte-monnaie.
Leur apparition ne remonte qu'au XIXème siècle.
Accessoire utile ou objet de luxe.
Ordinaires ou précieux.
Toutes sortes de matériaux, du bois, des perles, de la nacre ont été utilisés pour les fabriquer !