Publié le 31 Mars 2020

En ce printemps confiné, je poursuis la publication des photos de bleu, majoritairement grec, ce bleu qui me manque tant depuis notre retour de Grèce,ce bleu grec qui enchanta mes vacances ... en attendant de repartir ...

Tous les mercredis*, je publie ici une photo de ce bleu grec qui enchanta mes vacances ...

Le bleu du ciel, de la mer, des objets ...

Le bleu tout seul ou le bleu magnifié par des premiers-plans d'autres couleurs ...

Bref, le bleu dans toutes ses formes !

Aujourd'hui, les tables sur la plage de Nea Epidavros, en octobre 2019

* publication du mercredi avancée au mardi pour cause de premier jour du mois demain !

En plein dans le bleu (20)

Publié dans #Bleu, #En Grèce

Publié le 30 Mars 2020

Au Musée de la Poste, nous pensions découvrir l'histoire du  timbre, des collections de timbre ... il y en avait  quelques uns ...

Au Musée de la Poste, nous avons découvert l'histoire de la lettre, des courriers, de son acheminement, l'histoire des lettres échangées, des télégraphes et télégrammes ... de tous ces écrits qui reliaient les hommes avant que le téléphone, les textos et les mails ne les supplantent !

Au Musée de la Poste, nous avons redécouvert l'histoire des transports des courriers : en malle poste (qui prenait éventuellement des voyageurs), en vélo, en voiture, en train, en avion ; l'histoire de la poste urbaine et de la poste rurale ...

Au Musée de la Poste, nous nous sommes souvenus des centres de tri postaux, de leur mécanisation mais aussi des trains postaux (jusqu'au TGV jaune des années 90) où le tri s'effectuait en roulant ...

Au Musée de la Poste, nous avons pu voir des boîtes à lettres de tous les pays ; on s'est rappelé au vu de certaines boîtes françaises, qu'il y avait plusieurs levées de courrier par jour quand nous étions enfants, et même jusqu'à deux distributions de courrier par jour ...

Au Musée de la Poste, nous avons vu évoluer les uniformes des postiers, au fil du temps et des fonctions - la poste rurale aux grands tabliers bleus et aux vélos rustiques assurait déjà le lien social qu début du XXème siècle ...

Au Musée de la Poste

En conclusion de l'exposition, nous avons souri en voyant  comment des artistes avaient détourné des emblèmes postaux, voire les avaient décoré ...

Une visite passionnante ... un Musée où nous sommes restés trois heures !

Pour une visite en vidéo, je vous recommande vivement L'histoire du courrier postal, proposée tout récemment par Nota Bene sur You Tube. Bon visionnage :)

Publié dans #Paris, #Voyages en France ou à côté, #Culture

Publié le 29 Mars 2020

Les jours du confinement sont propices au visionnage ...

Entre deux séries diffusées sur nos robinets à images ou deux documentaires d'Arte ou France 5, enregistrés depuis belle lurette, l'Homme nous a déniché quelques pépites, dont Gymnastique, un programme court d'Arte qui "renifle l'air du temps"

Au hasard du visionnage d'un de ses numéros, consacré aux artistes du vivant, j'ai fait le lien entre une expo vue fin 2018 au Palais de Tokyo, consacrée aux travaux de Tomas Saraceno, et une sculpture vivante d'Adrian Villar Rojas, exposée à la Fondation Vuitton qui m'avait beaucoup intriguée à la sortie de l'exposition sur Charlotte Perriand ...

Anthropocène

D'ailleurs, je n'ai toujours pas fait d'article sur l'expo consacrée à Charlotte Perriand  - mea culpa - je vais y remédier !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Mars 2020

Mon programme de lectures de mars panachait des livres électroniques stockés sur ma liseuse et des livres papier issus de mes Billy, empruntés en bibliothèque et prêtés par des amies.

Il aurait dû profiter des jours de confinement pour bien avancer, mais non ... j'ai lu, mais pas autant que j'aurais pu !

Ce programme d'avril, en version papier, reprend un livre prêté par une amie - qui m'en a dit beaucoup de bien - mais aussi un cadeau de Babelio, ainsi qu'un roman acheté sur un coup de tête lors d'un des derniers passages à la FNAC d'Orly 1. Côté électronique, il comprend des craquages, récents ou pas, et des emprunts à la bibliothèque numérique de la ville de Paris qui, en ces temps de confinement, a accru le nombre de livres empruntables.

Mon programme combine, par ailleurs, les engagements de lectures pris vis-à-vis de Babelio (lire sous un mois les lectures cadeau, ce mois ci "Terminal 4"), mes envies et les items des différents challenges Babelio auxquels je me suis inscrite (PavésPlumes fémininesGlobe-trotterUSA : 1 livre, 1 état et Multi-défi

Programme de lectures d'avril 2020

Ce programme sera sûrement complété d'ouvrages empruntés en bibliothèque numérique, prêtés par des amies, voire enfin exhumés de ma Pile-a-Lire !

A suivre, début mai, pour savoir ce qu'il en aura été !

Publié dans #Livres

Publié le 27 Mars 2020

Même si, à l'instar de mes copines, je ne me suis pas lancé de challenge no-buy, cette année, j'ai cependant décidé de réduire mes stocks de tissus et de laine et donc de convertir ceux-ci, en objets utiles, voire nécessaires.

Une sortie de la machine à coudre, mi-mars, a été l'occasion de terminer les coutures d'un certain nombre d'objets, et de convertir un grand coupon de toile de Jouy, acheté il y a une bonne quinzaine d'années en future nappe parisienne.

La voilà, tout juste terminée !

A suivre, in situ, quand nous retournerons à Paris !

Une future nappe parisienne

Publié dans #Couture

Publié le 26 Mars 2020

Inspirée par les parfums du tiramisu Ispahan, j'ai créé récemment une panna cotta à la rose que j'ai servi avec un coulis de framboises ..

J'ai pris

20 cl de crème fraîche entière
15 cl de lait entier
2 cuillères d'eau de rose
2 feuilles de gélatine
du zeste d'oranges râpé
Pour le coulis
une petite poignée de framboises (surgelées si hors saison)
1 cuillère à soupe de sucre

Faire fondre la gélatine une dizaine de minutes dans un saladier d'eau froide
Faire bouillir le lait et la crème, retirer du feu
Ajouter la gélatine essorée et l'eau de rose ; remuer pendant quelques instants
Verser dans de jolis pots
Laisser prendre quelques heures au frigo

Préparer le coulis de framboises en faisant compoter et réduire à feu moyen les framboises et le sucre. Réserver dans un bol

Au moment de servir, râper le zeste d'oranges (bio) sur les panna cotta et, éventuellement, déposer une cuillère de coulis de framboises

Déguster

Panna cotta à la rose

Publié dans #Cuisine

Publié le 25 Mars 2020

Le calendrier nous met au printemps, mais je poursuis la publication commencée au début de l'hiver de photos de bleu, majoritairement grec, ce bleu qui me manque depuis notre retour de Grèce

Tous les mercredis, je publie ici une photo de ce bleu grec qui enchanta mes vacances ...

Le bleu du ciel, de la mer, des objets ...

Bref, le bleu dans toutes ses formes !

Aujourd'hui, un petit coin de farniente, à Korfos

En plein dans le bleu (19)

Publié dans #Bleu, #En Grèce

Publié le 24 Mars 2020

En quelle langue faut il le dire ?

RESTEZ CHEZ VOUS !

RESTEZ A LA MAISON !

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Publié le 23 Mars 2020

En mars, j'ai eu la chance de recevoir deux livres de Babelio.

L'un gagné lors de l'opération Masse Critique Mauvais genres, "Terminal 4" d'Hervé Jourdain, que j'avais rencontré chez Babelio lors de la présentation de son opus précédent, et l'autre, "C'est pas ma faute" dont je devais rencontrer l'auteur fin mars ... rencontre bien évidemment reportée à une date ultérieure.

A suivre, bientôt, pour savoir ce que j'en ai pensé !

Lectures cadeau (2020-2)

Publié dans #Livres

Publié le 22 Mars 2020

Un dimanche de février où la file d'attente pour accéder à la Maison Européenne de la Photographie nous avait incités à changer nos plans, nous sommes allés nous promener vers la Place des Vosges, toute proche, où nous n'étions pas allés depuis très longtemps !

Bien nous en a pris, car les galeries d'art regorgeaient de toiles et de sculptures superbes, amusantes et étonnantes ...

Place des Vosges

Avec parfois l'utilisation de matériaux surprenants  ...

Avant de rentrer, nous avons traversé les jardins de l'Hôtel Sully

et fait un tour dans la librairie-boutique du Centre des Monuments Historiques aux plafond décoré de magnifiques boiseries