2020
Que dire sur une telle année ?
Qu’elle n’a ressemblé en rien à ce que j’espérais qu’elle serait ?
Qu’elle a montré qu’on pouvait s’habituer à beaucoup de choses, que nous avions vraiment de la chance d’être à la retraite (depuis le 1er mars pour moi) et d'avoir été épargnés par le virus !
Mais aussi qu’avec une bonne connexion internet (Merci à la fibre d’être arrivée chez nous), des Billy bien remplies, des robinets à images offrant séries et documentaires, mais aussi d'avoir constitué un stock conséquent de tissus et de laines, le confinement n’a finalement pas été, pour nous, si contraignant que cela.
Une année avec un seul petit déplacement parisien, plusieurs fois reporté pour cause de grèves de transports, mais heureusement concrétisé fin janvier, un déplacement bien rempli de visites de musées, rencontres avec l’Enfant et des amies. Trois autres escapades ont égayé les périodes déconfinées, autour de chez nous dans un premier temps, puis en Ariège et dans le Roussillon
Le reste de l’année fut majoritairement sédentaire, à la maison !
Mais une année où :
- j’ai énormément lu (dépassant tous mes records : 292 livres lus, de 73 nationalités différentes, avec, parmi les livres qui m’ont le plus marquée : ‘Surface’ d’Olivier Norek, ‘Suzuran’ d’Aki Shimazaki et ‘Lire les morts’ de Jacob Ross.
- nous avons visionné beaucoup de séries proposées majoritairement par Arte, Canal+ et France télévisions, telles que Patria, Hatufim, Engrenages, Killing Eve, Le bureau des légendes, Babylon Berlin, 10 %, mais aussi celles de nos nouveaux robinets à images : Better call Saul, Black mirror, Teheran et regardé également un grand nombre de films.
- j’ai confirmé ma maîtrise du tricot de chaussettes et je me suis attaquée à de grosses pièces : le châle Double You agrandi par rapport au modèle initial, le gilet Reagan, tout juste terminé.
- j’ai assemblé les blocs d’un futur plaid en patchwork, Ribbons, qui reste à finir de matelasser
- j'ai beaucoup cuisiné et continué d’innover en cuisine, en suivant principalement les conseils d'Isabelle et en explorant les recettes de Yotam Ottolenghi
- nous avons profité du jardin même si la production de l’abricotier ne fut pas exceptionnelle, celle du figuier fut très satisfaisante ... Grâce à la piscine, et aux températures élevées de l’été, nous avons même eu l’impression de partir en vacances sans avoir quitté la maison. Année exceptionnelle d’ailleurs, où nous avons pris tous les repas sur la terrasse de juin à début septembre !
- j’ai également continué à bien avancer dans la reconstitution de nos arbres généalogiques, en exploitant notamment les courriers et photographies anciennes, les tables décennales et archives militaires qui m’ont permis de débusquer plusieurs secrets bien gardés !
- nous avons mis en chantier différents projets de rénovation de la maison (salle de bains, chauffage) qui s’achèveront en 2021, en ce qui concerne les réparations des dégâts des eaux.
Une année qui s’achève sur la programmation d’une opération longtemps différée.