Publié le 31 Mars 2019

Au menu d'avril, des livres reportés des mois précédents et des livres retrouvés... qui seront très certainement accompagnés d'emprunts à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris

Programme de lectures d'avril 2019

accompagnés, déjà, de quelques emprunts auprès de la bibliothèque du village voisin ...

Publié dans #Livres

Publié le 30 Mars 2019

J'aime beaucoup prendre la ligne 6 lorsque je voyage dans Paris, en particulier lorsque je retourne déjeuner à la Défense avec d'anciennes collègues  ...

Le trajet est légèrement plus long qu'avec la 7, mais la portion aérienne permet de voir des bâtiments célèbres ou des sièges prestigieux ...

Le 12 mars, il faisait assez beau le matin ...

Vues de la ligne 6 (2019-1)

mais le ciel s'était couvert l'après midi !

Publié dans #Paris, #Voyages en France ou à côté

Publié le 29 Mars 2019

Inspirée par celles (hors de prix) repérées sur un stand éphémère de la galerie marchande du centre commercial voisin, au moment des fêtes de Noël, j'ai réalisé des mini-bouillottes garnies de graines de lin qui peuvent également servir de dessous de mug !

J'ai utilisé le même système intérieur que pour les dessous de plats odorants, en remplaçant les graines et épices par de simples graines de lin bio achetées en vrac.

Je les ai recouvertes, pour l'une d'un tissu voyageur, chutes d'une nappe de cuisine réalisée il y a bien longtemps, et l'autre de tissu torchon (mes placards en débordent... je leur trouve une nouvelle vie !)

Des bouillottes aux graines de lin

Je retiens l'idée pour me faire un nouveau 'chauffe cou', plus moelleux que celui garni de noyaux de cerises, trouvé il y a au moins deux décennies chez N*ture & Déc#uvertes.

A suivre, donc !

Publié dans #Couture

Publié le 28 Mars 2019

Je me suis inspirée très très librement d'une recette de Yotam Ottolenghi pour agrémenter des filets de poulet et les rendre particulièrement goûteux :)

J'ai pris :
2 filets de poulet, taillés en aiguillettes
1/2 citron jaune
2 cuillères à café de zaatar

Détailler les filets de poulet en aiguillettes, et les aplatir un peu pour qu'ils soient tous de la même épaisseur. Les placer dans une assiette creuse, verser le jus de citron et le zaatar et bien mélanger au poulet (avec les mains, c'est plus rapide !)

Laisser mariner une bonne 1/2 heure (dans la version de Yotam Ottolenghi, c'est une nuit)

Déposer dans une poêle chaude et laisser dorer la première face (compter environ 3 à 4 minutes selon l'épaisseur) puis retourner les morceaux de poulet et laisser cuire l'autre face entre 2 et 3 minutes.

J'ai servi ce poulet avec des morceaux de pommes-fruits rissolés au beurre, mais du riz ou de la semoule devraient bien convenir

Poulet au zaatar et au citron

Publié dans #Cuisine

Publié le 27 Mars 2019

Lors de notre dernier séjour parisien, nous avons fait un tour en Suède (j'ai dit en Suède, pas chez le Suédois !)

Nous avons commencé par déjeuner au Café suédois : au menu du jour, il y avait de la soupe de petits pois avec crème au raifort.

L'Homme l'a accompagnée d'un sandwich au thon, moi, d'une tartine de saumon fumé et légumes

En Suède, à Paris

Puis nous avons découvert les collections permanentes de l'institut Tessin (du nom de cet ambassadeur suédois à Paris qui avait amassé une formidable collection d'œuvres du XVIIIème siècle qui fut exposée au Louvre en 2016) ...

Nous avons ensuite découvert, côté Suède moderne, une expo très intéressante sur l'art de penser la ville autrement et de mieux la partager

Et pour finir, nous nous sommes installés dans de confortables fauteuils pour découvrir des bandes dessinées suédoises ou d'inspiration suédoise comme les 4 tomes de Millénium que j'ai dévorés !

En Suède, à Paris

Publié dans #Scandinavie, #Paris, #Voyages en France ou à côté

Publié le 26 Mars 2019

Il faisait si beau, vendredi dernier, que nous avons décider d'aller déjeuner à la campagne, dans une auberge nichée au creux des collines du Lauragais, un peu loin de toute agglomération.

La route qui y mène serpente de crêtes en vallons, entre champs tout verts des pousses de blé, et déjà jaunes des floraison de colza ...

Un déjeuner à la campagne

Nous nous sommes régalés du menu Cocagne, dégustant une salade gourmande au foie gras de canard suivie d'un filet du même volatile aux noix et au romarin, cuit à la perfection et servi avec un léger gratin de pommes de terre et des côtes de blettes.

Pour le dessert, l'Homme a choisi le soufflé aux pêches de vigne tandis que je savourais un moelleux chocolat-griottes ...

Avant de reprendre la route, une balade dans le village m'a permis de photographier l'arrivée du printemps ...

Un déjeuner à la campagne

Nous avions accompagné notre repas d'un vin doux de Lavaur ... tellement bon ... qu'avant de rentrer à la maison nous avons fait un crochet par le domaine pour en acheter un carton !

Rédigé par Bill

Publié dans #Sud-ouest, #C'est la vie !

Publié le 25 Mars 2019

Déniché en novembre dernier, près de la place de l'Odéon, cet Invader-poulpe déployait ses tentacules au-dessus de l'entrée d'un hôtel alors que je m'en aller chercher des produits atlantiques à la boutique toute proche de LA Belle Iloise ...

Un extraterrestre parisien (96)

Publié dans #Extraterrestres, #Paris

Publié le 24 Mars 2019

Cela faisait un moment que nous apercevions, sur différents sites internet, le magnifique escalier de l'atelier du peintre Gustave Moreau  ...

Lors du séjour parisien de février, nous sommes allés visiter ce musée  ... pour le voir en vrai !

Le Musée est installé dans la maison de l'artiste qui y a conservé et mis en scène des souvenirs de ses parents et d'une des es amies ... De lui, peu de traces, quelques photos de familles seulement, car il estimait devoir s'effacer derrière son œuvre ...

L'appartement est resté tel qu'il était à la mort de l'artiste, à la décoration très chargée en bibelots, cadres sur les murs, tel que c'était la mode à la fin du XIXème siècle ...

Au Musée Gustave Moreau ...

Au dessus de l'appartement se trouvaient les deux étages de l'atelier, reliés par le splendide et fameux escalier  ...

Aux murs des deux niveaux de l'atelier, les tableaux de l'artistes, exposés selon la scénographie qu'il avait lui -même définie et spécifiée dans ses dispositions testamentaires ...

Je ne connaissais pas vraiment l'œuvre de Gustave Moreau, j'ai cependant reconnu certains tableaux qui illustraient mes livres de français du lycée, illustrant principalement les textes de Lautréamont ... même si ce n'était ni mon auteur ni mon peintre préféré !

Au Musée Gustave Moreau ...

Publié dans #Paris, #Culture

Publié le 23 Mars 2019

Enfin c'est ce que j'imagine, parce que quand on lit la liste de tous ceux qui venaient boire là ...

Paris, boulevard de Clichy

Publié dans #Paris, #Voyages en France ou à côté

Publié le 22 Mars 2019

Pour la toute nouvelle petite fille d'une de mes amies parisiennes, j'ai repris mes aiguilles et la laine layette pour tricoter une paire de chaussons bien genrés : du rose pour Alyna :)

Et je les ai glissés dans un pochon fait dans une chute de drap en chanvre bordé d'un galon bien girly ...

L'enfant ne s'est pas prononcée, mais sa mère et sa grand-mère ont beaucoup aimé !

Des chaussons dans un pochon