J’ai découvert la broderie dans les années 60, par le canevas dont ma mère était adepte.
Je ne me souviens pas de mes premiers essais, mais j’ai beaucoup pratiqué quand j’étais ado, je vous montrerai un jour mes ‘chefs d’œuvre’ qui sont toujours chez mes parents !
J’ai repris cette activité vers 1994, un jour où, chez ma mercière, j’ai découvert que le canevas se vendait aussi au mètre, vierge de tout motif.
J’en ai acheté 20 cm (le minimum) et j’ai créé de petits modèles de marque page que j’ai brodé au demi point et offert comme cadeaux de Noël. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, mais promis, si j’en retrouve un je vous le montrerai …
Et puis, je me suis enhardie, j’ai acheté du canevas à la trame plus fine … et j’ai découvert que le demi point ne couvrait pas assez le fond … et c’est comme ça que j’ai commencé à croiser mes points ! Et au Noël suivant, j’ai brodé au point de croix sur une toile ne s’y prêtant pas du tout … en dessinant les croix avant de les broder (je ne vous montrerai jamais ces horreurs).
Finalement, après une lecture attentive de Marie Claire Idées et des questions à ma mercière, j’ai découvert la toile Aïda et compris qu’il suffisait de suivre les trous ! j’ai brodé quelques mini motifs d’une fiche DMC, puis, à l’été 1996, j’ai brodé mon premier vrai ouvrage : l’abécédaire nautique, modèle de Rouge du Rhin, paru dans Marie claire Idées. Il est bourré de défauts, quelques intervalles ne sont pas homogènes, mais les croix sont toutes dans le même sens !