Des bains antiques rénovés

Publié le 24 Septembre 2022

Dans sa description de la Grèce, l'écrivain voyageur Pausanias (115-180) écrivait ceci : 

"De la Trézénie dépend un isthme, qui s'avance très loin dans la mer. On y trouve une petite ville nommée Méthane bâtie sur le rivage même. Vous y remarquerez un temple d'Isis, et, sur la place publique les statues d'Athéna et d'Hercule. 

Environ à 30 stades de la ville sont des bains chauds.

L'eau qui y vient ne parut, à ce qu'on dit, que sous le règne d'Antigone, fils de Démétrius roi de Macédoine. Elle ne parut pas tout d'un coup : on aperçut d'abord un grand feu qui fit en quelque sorte bouillonner la terre ; il s'éteignit ; et l'on vit couler une eau chaude, extrêmement salée qui coule encore maintenant. 

Il n' y a point dans le voisinage d'eau froide où l'on puisse se jeter au sortir du bain et il est dangereux de se baigner dans la mer parce qu'elle est pleine de chiens et d'autres monstres marins."

L'isthme de Méthana mène toujours à une presqu'île où nous aimons beaucoup aller nous promener.

Des bains antiques rénovés

Pour rejoindre les bains, il suffit de suivre les panneaux ! 

Des bains antiques rénovés

Les bains existent toujours, nous les avions découverts au printemps 2016, et ils ont fait depuis l'objet d'une rénovation .

L'accès à la petite maison qui abritait les "bains antiques" a été verrouillé, une liaison électrique installée, et, après avoir appuyé sur un interrupteur,

Des bains antiques rénovés Des bains antiques rénovés

Le bassin s'alimente alors en eaux sulfurées et permet de se relaxer tout en profitant de la vue sur une mer aujourd'hui débarrassée de ses monstres en tous genres ! 

Des bains antiques rénovés

Rédigé par Bill

Publié dans #En Grèce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce doit être super et me rappelle les bains de Dores en Cerdagne pas si loin de nous 'Fontpédrouse)<br /> Vous vadrouillez dans ces régions comme chez vous, ce doit être bien agréable pour dénicher les curiosités à ne pas manquer<br /> J'ai beaucoup aimé le ciel de nuit avec la lune, du même endroit
Répondre
B
J'ai beaucoup fréquenté Dorres dans les années 70. A l'époque, les bains étaient très rustiques.<br /> Le grand charme des Bains de Pausanias est la proximité immédiate de la mer ! <br /> Nous découvrons de nouvelles pépites à chaque voyage, en évitant les sentiers battus, les attractions touristiques à ne pas manquer et en suivant les panneaux locaux, indiquant sites antiques ou églises et monastères bien cachés
L
Cela fait envie !
Répondre