Publié le 6 Février 2012

Mettant à profit un déplacement professionnel qui me fit réunionner à La Défense jeudi,

nous avons passé un week-end parisien ...
Vu les températures hivernales, nous avons privilégié les activités intérieures : Musée d'Orsay le vendredi

Un week-end d'hiver à Paris

Suivi d'un tour au Bon Marché pour son rayon librairie et un passage nécessaire à la Grande Epicerie avant un dîner oriental au restaurant de la Mosquée de Paris.

Samedi, nous avions réservé la matinée pour la visite de l'expo Pompéi au Musée Maillol et nous avons rêvé devant les vestiges du Musée Archéologique de Naples (en nous promettant de revenir à Pompéi et de visiter Naples bientôt, d'autant plus qu'à partir de fin mars, il y aura un vol AF direct Toulouse-Naples)

Après un brunch canadien sur les quais de la Seine, nous n'avons pas été au Musée Carnavalet comme envisagé (trop de file d'attente) mais aux Archives de France.

Espace désuet, entre deux expositions, où on visite les salles de réceptions et chambres de l'hôtel de Soubise qui exposent quelques pièces historiques : la table où Robespierre passa sa dernière nuit et où fut signé le traité de paix de 1947 entre la France et l'Italie ...

Un week-end d'hiver à Paris

le journal de Louis XVI du mois de juillet 1789 (le 14 : Rien), l'Edit De Nantes, la Constitution de 1958 ...

en haut de l'escalier, une maquette et les clés de La Bastille,
puis une salle d'archives aux étiquettes calligraphiées ...

Un week-end d'hiver à Paris

J'ai enfin trouvé la boutique Meert parisienne, rue Elzevir, qui nous a permis de re-savourer les gaufres pistaches-griottes découvertes à Lille.

Un dîner grec (tout comme la-bas) clôtura notre journée
Et dimanche matin, c'est sous la neige que nous avons quitté notre hôtel

Un week-end d'hiver à Paris

et rejoint Orly ... pour y attendre quelques heures la réouverture de l'aéroport toulousain et enfin rentrer très prudemment à la maison

Rédigé par Bill

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Paris

<br /> merci pour la promenade! de très belles photos!<br />
<br /> Bonjour, quelle belle idée les archives, nous aurions presque pu nous y croiser !<br /> Amicalement<br /> Anne<br />
G
<br /> merci des infos, je lui ai passé le lien vers ton billet, comme ça elle aua tout...<br /> et peut-être pourra-t-elle agrémenter ce voyage d'affaire ;)<br /> <br /> <br /> je te mets un mail pour le cas où tu aurais une RTT après ce déplacement,<br /> Quel plaisir d'écouter la radiophonie en cousant du chaud...<br />
V
<br /> super sympa comme week end ! :-)<br /> heureusement, le retour n'a pas été trop décalé, ce qui aurait un peu gâché le tout !!<br /> <br /> <br />  <br />
D
<br /> j'avais beaucoup aimé notre visite d'orsay avec Sylvie, après nosu étions allées au musée Rodin.<br /> <br /> <br /> ici aussi nous sommes sous la neige et ma rue est quasi "toujours vierge" on n'y voit quasi pas de traces de roues, et pas de transports scolaires et -8 à 9 h..<br />