Pain irlandais (Soda bread) aux airelles

Publié le 22 Mars 2012

 

Cela doit bien faire une trentaine d'années que j'ai envie de faire ce type de pain ...

Une recette trouvée sur internet (mais je en sais plus où) le deuxième week-end de mars, une recherche des ingrédients lors des courses du vendredi suivant ... et le pain était fait le samedi après midi, le jour de la Saint Patrick :)

Comme je n'avais pas tous les ingrédients requis, j'ai adapté, et je vous donne les deux versions

Il fallait :

3 cups de farine bise (j'ai pris de la farine d'épeautre du moulin voisin)

1 cup de farine complète (je n'en avais pas : j'ai mélangé du son de blé de chez Biocoop avec de la farine blanche)

2 cuillères à soupe de graines de lin moulues

1 1/2 cuillères à café de sel

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

4 cuillères à soupe de sucre (oups, j'ai oublié !)

le zeste rapé d'une orage bio

1/2 cup de beurre froid (d'après mon convertisseur, c'est 40 grammes)   

2 oeufs

1,75 cups de buttermilk (j'ai pris du lait fermenté Yorik)

0,75 cups de cranberries

 

Préchauffer le four à 200°

Mélanger les farines, la poudre de graines de lin, le sel, le bicarbonate, le sucre, et le zeste d'orange.

Ajouter le beurre coupé en dés et former une pâte sableuse

Mesurer le lait fermenté, y battre les oeufs

Verser sur le mélange de farines jsuqu'à bien amalgamer ; pétrir et rajouter de la farine si besoin

Incorporer les airelles séchées

Former une boule (j'en ai fait 2 pour pouvoir en congeler une, et aussi 3 petits pains pour pouvoir goûter rapidement !)  

Placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Former un X avec un couteau

Cuire 45 mpn (30 mn pour les petits pains)

 

Et voilà : dehors et dedans 

 

 

Fameux ! J'en referai :)   
 

Pain irlandais (Soda bread) aux airelles
Pain irlandais (Soda bread) aux airelles

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
oui, c'est une bonne idée de m'avoir rappelé cette page, je serai bien contente d'avoir des petits pains-maison pour les 'locataires' la semaine prochaine (des amis de ma soeur venus pour une thèse)<br /> <br /> La brioche sans gluten attendra Noël
Répondre
O
<br /> Merci ! Veuillez aussi visiter ma chaîne sur youtube Jacquelinehirschi - vidéos divers -<br /> <br /> <br /> menu, musique, chants, musique classique, dessin/musique, musique performance etc.<br /> <br /> <br /> Cordialement Jacqueline Hirschi<br />
Répondre
L
<br /> Encore une bonne recette. j'ai fait tes scones plusieurs fois : un vrai délice !<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
G
<br /> ça me plait bien<br /> MErci d'avoir pensé à convertir !<br /> pour la St Patrick j'ai agité les gambettes à l'écossaise...<br /> mais pour le Vendredi saint, ce sera parfait,même avec riz et sarrasin<br /> Bon, l'agitation va se calmer à Toulouse<br /> espérons les opinions tranchées également...<br />
Répondre
M
<br /> S'il en reste, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!<br />
Répondre