Week end en cuisine

Publié le 7 Novembre 2006


Au marché de Revel, samedi, j'ai trouvé les dernières tomates de l'année.
Petites, bien charnues, elles étaient idéales pour faire une nouvelle fournée de
3 pots de tomates confites !
J'ai récemment trouvé une nouvelle utilisation de ces tomates : outre les salades et les pâtes qu'elles accompagnent à merveille, je les ai disposées, avec l'une des gousses d'ail confite avec elles, dans des papillotes de filets de saumon et de lieu ... Excellent (et sans une once de matière grasse !)



J'ai également réalisé mon premier pain d'épices, en suivant scrupuleusement la recette d'Argone. J'y ai glissé quelques cubes de zeste d'oranges confits. La maison embaumait pendant la cuisson ... et il est booooon !

 




Je prendrai les petits pains d'épices à Paris mercredi soir, pour que Marie et son amoureux puissent eux aussi en profiter !
 

Dimanche j'ai continué sur ma ma lancée, avec une fournée de petits biscuits croquants aux amandes & pistaches et leurs acolytes les macarons amandes & noisettes

 

Nous en avions parlé pendant nos vacances malouines, et le temps plus frais s'y prétant bien, j'ai préparé une soupe de pois cassés pour notre déjeuner de dimanche, et des feuilletés aux épinards pour le repas du soir.   

J'ai aussi cuisiné un gratin de courgettes que nous dégusterons lundi soir et dont voici la recette :

Pour 6, il faut :

3 courgettes,
1 pot de ricotta,
15 cl de lait
2 œufs,
fromage rapé (emmental ou parmesan)
sel, poivre,
romarin ou menthe fraîche

Couper les courgettes en rondelles.
Disposer dans un plat à four en saupoudrant chaque couche d'un peu de fromage rapé.
Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la ricotta, le lait, les herbes et l'assaisonnement.
Verser sur les courgettes.
Saupoudrer de fromage rapé.
Mettre à four chaud (200 °) pendant une heure environ

 

 

PS : en période de travail intensif et de journées entières passées devant un écran, ma meilleure façon de décompresser le week end, c'est de cuisiner ... ainsi, je peux me reposer les yeux !

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ouh la la ! que de bonnes choses pas bonnes pour la ligne !!! longtemps que je ne suis pas venue... tu vas bien ? bon week-end, repose-toi ,
Répondre
B
Le repos, ça sera pour le week end prochain !
A
Je suis contente que tu sois conquise par le pain d'épices, et merci pour les autres recettes, j'essaierai sûrement celle du gratin de courgettes avec la ricotta ... bizzzoux
Répondre
B
Et ton pain d'épices, plus on attend ... meilleur il est ! ... on a été sages, il en reste encore près de la moitié !
*
hummmmm ça sent bon jusqu'ici!j'adore les tomates séchées! je suis une adepte ... humm avec de la morue au pdt c'est excellent!tu me donneras ta recette à l'aoccasion? çà m'a l'air sympatoche ta façon de faire!bon voyage!
Répondre
B
je l'ai donnée le 17 septembre, là : http://bill.et.marie.over-blog.com/article-3858857.html
C
Il est 7H20 du matin, et tu me donnes faim! Dis, si tu t'ennuies, tu ne veux pas venir cuisiner à la maison? Moi je suis nulle en cuisine! <br /> bisous<br /> Casa
Répondre
F
ho lalalalala ça sent bon jusqu ici !!!!!
Répondre