Cake aux artichauts et aux olives

Publié le 4 Février 2009

J'ai trouvé cette recette dans le mini livret 'Cakes' de la revue Régal de février 2009, mais ... vu toutes les modifications que je lui ai apportées, je la revendique comme mienne ;) 

Pour un cake moyen et 9 mini-cakes, il faut : 
une boîte de fonds d'artichaut Géant Vert (les meilleurs, les plus tendres) 
100 g d'olives (on avait acheté des olives cassées au fenouil sur le marché de Revel) 
de petites tranches de jambon cru coupées en lamelles (j'ai effeuillé un talon de jambon de Parme)
3 gros oeufs 
10 cl d'huile d'Olive (Carapelli édition spéciale, la bouteille en cours) 
1 yaourt nature
250g de farine 
2 cuillères à café bombées de levure 
60g de parmesan rapé
1 cuillère à café de  sucre
1 pincée de sel 

Préchauffer le four à 180° (th 6) 
Battre vigoureusement les oeufs avec le sucre et le sel
Ajouter l'huile et le yaourt.
Battre pour bien amalgamer
Incorporer la farine, puis le parmesan rapé et finalement les fonds d'artichauts coupés en lamelles épaisses, le jambon et les olives dénoyautées.
Poivrer
Verser la pâte dans les moules
Enfourner pour 50 minutes
A la sortie du four, laisser tiédir 10 mn dans le moule avant de démouler sur une grille.
Ne le couper en tranches qu'après complet refroidissement !

Cliquez pour afficher l'image suivante
Déguster !!!

Cliquez pour afficher l'image suivante
nota : j'ai congelé les mini-cakes pour une prochaine lunch-box :)

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hum cela a l'air bien appétissant pour ma lunch box !!!Encore que pour le moment je vise plutôt l'endive plus légère sur mes hanches :-)
Répondre
M
<br /> dans ma lunch box de mardi il n'y en avait qu'une toute petite tranche avec une salade de pâtes + chou romanesco sans sauce !<br /> <br /> <br />
S
huuuuuuuuuuuuuuuuum m'a l'air bon !
Répondre
E
Finalement, ce que je n'ai pas trouvé pour ta recette de pâtes, ce n'était pas ce que je croyais puisque j'ai bien trouvé les pâtes où tu me l'avais indiqué mais je n'ai jamais trouvé de chou romanesco! J'ai pourtant fait 4 supermarchés, le primeur de mon quartier et un très grand marché nantais avec je ne sais combien d'étals de primeurs....j'ai remplacé par des brocolis! Et j'ai bien aimé! Merci! (Les enfants aussi te remercient car ils ont pu goûter une nouvelle sorte de pâtes!
Répondre
L
C'ets bon les cakes  que ce soit en version salée ou sucrée !LIZAGRECE
Répondre
*
hum sympa les petits ... faut que je me trouve ce moule! sinon je fais souvent coeur d'artichaut / tomates séchées.. miam!
Répondre
M
<br /> tu me passes ta recette ...<br /> J'ai acheté ce moule chez M*thon<br /> <br /> <br />