Cuisine de marché

Publié le 28 Mai 2008

Chez mon charcutier-boucher du marché de Revel, j'ai eu la chance de trouver récemment des joues de porc à un prix imbattable : 9 €/kg !

Associées aux carottes et à la botte d'oignons nouveaux achetés à un producteur local, puis mouillées d'une demie-bouteille de Riesling,
ces joues de porc sont devenues une excellente daube !

Pour une daube de joues de porc au vin blanc, il faut :

8 joues de porc (2 par personne)
700 g de carottes
1 botte d'oignons blancs nouveaux
1/2  bouteille de Riesling
4 branches de thym (frais si possible)

Faire revenir la viande dans une cocotte, faire dorer sur toutes les faces. Réserver sur une assiette.
Faire revenir oignons et carottes dans la cocotte. Réserver sur une assiette.
Verser le vin blanc dans la cocotte et faire bouillir pour que l'alcool s'évapore. 
Remettre légumes et viande dans la cocotte ; ajouter les branches de thym.
Laisser mijoter quelques heures à feu très très doux.
Ne déguster que le lendemain, accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.
 
Cliquez pour afficher l'image suivante


  ... et comme j'en avais fait pour deux repas, ce fut encore meilleur le surlendemain ! 

Et puis avec le temps qu'il fait ... c'est presque devenu un plat de saison ;-)

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> merci pour la recette je vais innover<br />
Répondre
L
La joue de porc - morceau un peu oublié -   effectivement c'est très bon ! LIZAGRECE
Répondre
M
J'aime bien ce plat, que j'ai découvert dans un resto à Collioures, sauf que le vin utilisé était du Banyuls, et j'en rapporte à chacun de nos séjours à cette fin, juste pour refaire cette recette :-)
Répondre