Gâteau aux pommes de mon enfance

Publié le 9 Avril 2020

Gâteau aux pommes de mon enfance

En cette période où nous nous replongeons dans les archives de nos enfances, à parcourir albums photos, courriers, et boites de chaussures emplies de souvenirs, j'ai eu envie de refaire ce gâteau de mon enfance que ma mère réalisait régulièrement ... 

J'ai pris : 
3 œufs
1 verre de sucre (volume 25 cl) 
2 verres de farine 
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique (rose) 
25 cl de crème fraîche liquide
(ma mère utilisait de la peau de lait conservée pour cet usage et ajoutait du lait si besoin ; ou mélangeait 50 g de beurre fondu à 15 cl de lait) 
4 petites pommes 

Laver les pommes, enlever le trognon et couper en morceaux selon votre goût
Préchauffer le four à  200°
Séparer les jaunes des blancs d'œufs
Verser les sucres dans un grand saladier. Battre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Ajouter la farine et la levure, en incorporant la crème lorsque le mélange est trop dur 
Battre les blancs d'œufs en neige ferme
Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte, ainsi que 75 % des morceaux de pomme 
Verser la pâte dans un moule à manqué 
(20 cm de diamètre) recouvert de papier sulfurisé 
Déposer les morceaux de pommes restants sur le dessus de la pâte 
Enfourner pour 40 à 45 minutes
(insérer une brochette dans la pâte pour vérifier la cuisson) 

Déguster tiède ou froid, nature ou avec de la confiture

Gâteau aux pommes de mon enfance

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça a l'air bien bon, à la fois moelleux et aéré<br /> Joyeuses Pâques !<br /> <br /> je viens chercher ta recette de pain que je n'ai aps notée à part
Répondre