Démobilisés !

Publié le 4 Décembre 2018

Début 2014, j'ai participé à l'aventure de la Wool War One, la guerre en laine sous la houlette de Délit Maille, l'artiste plasticienne déjà célèbre pour les saynettes présentant des faits d'actualité avec des personnages en tricot ...  

J'avais fait partie du 'bataillon des vareuses', et la pelote reçue m'a permis d'en confectionner cinq et demie ...

Les soldats furent ainsi fabriqués par des centaines de tricoteuses et un tricoteur, venus du monde entier participer à la guerre en laine comme, il y a cent ans, des soldats du monde entier avaient participé à la première guerre mondiale.

Début 2015, nous avons passé un week-end dans la région lilloise pour aller voir 'en vrai' tous les soldats, exposés au Musée de la Piscine à Roubaix. 

Quelques mois plus tard, j'étais revenue les voir au Grand Palais où ils avaient réinvesti cet ancien hôpital militaire pour les Journées du Patrimoine.

Ils ont ensuite voyagé, de l'Angleterre au Canada, et jusqu'au Mémorial de Notre Dame de Lorette où ils viennent d'être démobilisés ...  

Deux d'entre eux sont arrivés chez moi la semaine dernière ... un français et un allemand 

Démobilisés !

Avec la réception de ces deux soldats, j'ai une pensée émue pour ceux de nos familles : 

  • le grand père de l'Homme, incorporé à 19 ans le 2 mai 1917, et qui a passé sa vie à souffrir des séquelles de cette guerre, après avoir été gazé en octobre 1918
  • le grand-père de ma mère mobilisé le 3 août 1914, alors qu'il était père d'une fillette de 5 ans
  • un arrière grand-oncle, incorporé à 25 ans, qui a été prisonnier à Cassel du 11 novembre 1914 au 19 décembre 1918, dont je découvre l'histoire grâce à mes récentes recherches généalogiques.

Rédigé par Bill

Publié dans #Wool War One, #C'est la vie !, #Tricot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il fallait y penser, à ce retour dans la patrie, pour cette année de commémoration un peu particulière<br /> merci pour ton rappel généalogique
Répondre
3
jolie symbolique d'amitié surtout si les soldats allemands sont l’œuvre de tricoteuses allemandes
Répondre
F
J'ai reçu aussi le mien (team pantalons gris) . Ils rentrent chez eux ;)
Répondre
B
C'est bien :)
N
C'est génial!!!
Répondre