Un long weekend d'hiver (2015-8)

Publié le 24 Février 2015

Une escapade nordiste ce weekend ...

Quand je m'étais enrôlée dans le bataillon des vareuses l'année dernière, je m'étais bien promis d'aller à La Piscine, ce musée de Roubaix où tous les soldats allaient être exposés ...

L'Homme n'était jamais allé dans le Nord (moi, oui, il ya ... longtemps !) ...et notre dernier séjour commun dans le Pas-de-Calais remontait au siècle dernier ;) 

Une visite découverte s'imposait donc ! 

Nous nous sommes envolés pour Lille a 9h

Une arrivée sous une pluie fine qui tombera toute la journée par intermittences ...

Après avoir déposé nos bagages dans notre chambre d'hôtel, nous sommes allés à la recherche d'un restaurant ou déjeuner : ce fut à La Connivence, rue de Gand pour un repas ch'ti de potjevlesch pour moi et d'une assiette de spécialités locales pour l'Homme. 

Un long weekend d'hiver (2015-8)

Nous avons ensuite pris le métro pour aller a la piscine, ce musée de Roubaix où se tient jusqu'à début avril l'expo de la Wool War One à laquelle j'ai modestement participé ...

Le lieu est superbe.

Une ancienne piscine des années 30 qui a conservé ses vestiaires, douches et bassin tout autour duquel sont installé des sculptures 'nageuses' ;)

Des toiles de qualité inégale ...

La surprise de découvrir une sculpture de J.A.D. Ingres et son Angélique dont les ébauches sont dans le musée de ma ville natale :)

Un long weekend d'hiver (2015-8)

Et puis, au premier étage découvrir les premiers soldats en tenue camouflage (j'adore le Mondriaan) 

Puis voir l'armée en marche ... 

Une armée émouvante ... 

Une belle évocation de la si mal nommée "Der des Der" 

 

Un long weekend d'hiver (2015-8)
Un long weekend d'hiver (2015-8)

En quittant le musée, l'Homme a contribué à l'Oeuvre vivante des autocollants de visite collés sur les piliers de l'entrée et fournissant la preuve évolutive du succès du lieu ... 

Nous sommes allés diner au Petit Barbu d'Anvers, adresse à retenir 

Un long weekend d'hiver (2015-8)
Un long weekend d'hiver (2015-8)

Le dimanche matin, il faisait un temps superbe (mais frais)

Nous en avons profité pour parcourir le vieux Lille en tous sens, découvrant la maison natale de Charles de Gaulle, des passages cloutés ... enfin aux pavés blancs,  un marché avec une grappe de choux de Bruxelles  ... 

 

Un long weekend d'hiver (2015-8)

La touche historique de la journée fut apportée par la visite de l'Hospice Contesse ... 

Après un déjeuner tardif de moules -frites, nous sommes passer acheter des gaufres pistache-griottes dans la boutique historique de Meert :) 

Un long weekend d'hiver (2015-8)
Un long weekend d'hiver (2015-8)

Nous ne pouvions pas quitter Lille sans aller au Furet du Nord ... 

Nous y avons passé une bonne partie du lundi matin ... y trouvant de futurs bonheurs de lecture ... 

Nous avons terminé cette escapade lilloise en passant un bon moment dans le quartier d'Euralille, entre gares, sculptures et centre commercial avant de reprendre la navette pour l'aéroport et de rentrer à Toulouse. 

 

Un long weekend d'hiver (2015-8)
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh, vous étiez dans mon fief ! ;-) <br /> La Piscine, j'y ai fait mes premières brasses ... quand elle n'était qu'une simple piscine !...<br /> Votre reportage sur Lille et sur le musée est fort réussi, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire !<br /> A bientôt là-haut tout là-haut ?<br /> Bon WE
Répondre
L
bonne idée d'escapade.. c'est vrai que nous &quot;sudistes&quot; , ne nous aventurons pas souvent dans le nord... à tort!
Répondre
B
:)
L
Rien que pour voir &quot;la petite armée de laine&quot; j'irai bien à Lille - et pour ses frites aussi !
Répondre
G
MAgnifiques photos !<br /> Je ne connaissais pas cette librairie ni Meert et l'hospice, et nous avons grâce à toi une vue éclectique de Lille...<br /> mais merci pour le rappel de la Piscine...<br /> Dont l'acoustique est extra !<br /> (je rêve de refaire tel concert...à Nakache, bien sûr plus modeste)
Répondre
M
Contente d'avoir revu un peu de ma ville natale avec vos photos.<br /> La piscine, lieu magnifique, je l'ai connue enfant dans une ambiance autre.
Répondre