Produits de terroir ?

Publié le 24 Février 2010

Dans l'hypermarché que je fréquente pour les courses alimentaires, j'ai rencontré vendredi dernier un couple de "vieux paysans", de ceux qu'on voit, vétus de cottes bleues ou de tabliers noirs sans âge, panier en osier à leurs pieds,  vendre les quelques surplus de leur ferme sous la Halle de Revel.

Ils poussaient un caddie, rempli à ras bord ... de morceaux de canards gras et de foie gras crus, en promotion pendant la "Foire au Gras" de cet hypermarché.
 
Le tout était emballé sous vide et prêt à cuire dans les bocaux tout neufs qui surmontaient le tout en un équilibre précaire ...

Rentrés chez eux, ils allaient sans doute travailler de conserve pour ôter délicatement la graisse des cuisses et magrets, et faire reposer une nuit la viande avec du gros sel.
Le lendemain matin (ou beaucoup plus tôt, qui sait ?) , la viande, désalée du dos de la main,  serait plongée dans la graisse fondue à feu doux, puis, une fois cuite, mise en bocaux et stérilisée (peut être)

Je suis sûre qu'aux prochaines vacances, frottés d'un peu de poussière séculaire et de toiles d'araignée, ces bocaux remplis de confits et foies cuits, étiquetés à l'ancienne (les polices d'impression modernes peuvent imiter la calligraphie à la plume d'oie !)  se vendront à prix d'or sur les marchés (j'espère non bio) de la région !!!



Ce n'est pas du tout comme ça que ma mère m'a appris à faire mes conserves de canard gras !!!


dans le même genre, je vous conseille d'aller faire un tour chez Clothilde pour apprendre à déjouer les pièges des marchandes d'oeufs  ...

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Lu chez Clotilde aussi, c'est décevant ... mais peut-être pas si étonnant que ça, et surtout attristant !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> pourtant ta recette était délicatement commentée et illustrée par ce couple.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'avais lu chez Clothilde aussi... No comment!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Allez je me fais l'avocat du diable : çà c'était pour leur conso perso, les canards qu'ils élèvent finissent tous à la vente.... (ben quoi on peut encore être naive non ?)<br /> disons que çà sème le doute sur la matière première mais le résultat est peut être très bon quand même... reste à voir comment ils présentent çà aux clients ... et le prix (parce que c'est sur que<br /> s'entendre dire que c'est du tout maison et de l'  "authentique" dans ces conditions, avec le prix qui va avec ... euhhhhh çà me ferait royalement suer)<br /> (même si je fais mes propres conserves à partir de ce que j'achète ... comme eux finalement)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il  n'y a donc pas que les sacs "Vuitton" qui font l'objet de contrefaçons !!!<br /> <br /> <br />
Répondre