Le retour de mon Dear Jane

Publié le 21 Février 2012

Un peu prétentieux ce titre, non ?

Lorsque j'ai pris des cours de patchwork, en 2006, j'ai rapidement révé de me fabriquer un jour un patchwork géant composé de blocs tous différents ...

 Lors d'une de mes balades sur Internet, j'ai découvert que cela s'appelait un Dear Jane en l'honneur de Jane A. Blakely Stickle, et de son quilt aux 250 motifs différents !

 Au début, je fus assez assidue sur ce projet ... les premiers blocs arrivèrent assez vite ... et voilà ceux que je m'étais constituée, à fin 2007  

Le retour de mon Dear Jane

Cette année, l'envie de couture piécée est revenue plus forte.

Est-ce dû à la reprise de l'assemblage des carrés du Nell's Flower Shop, à l'achat de nouveaux tissus rouge et crème, à la discussion avec Muriel pendant notre déjeuner à l'AEF, aux rêves devant les merveilles de Pascale ou à l'admiration devant les ouvrages exposés à l'AEF ?

Toujours est-il qu'il y a quelques jours j'ai ressorti mon carnet de patch et j'y ai ajouté de nouveaux blocs à réaliser ...

Le retour de mon Dear Jane

qui s'ajoutent à ceux déjà tracés sur le papier et réalisés (ou pas ... )  ...

 J'ai choisi les tissus à couper :)    

Le retour de mon Dear Jane

A suivre :)

Rédigé par Bill

Publié dans #Dear Jane, #Patchwork

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il est vrai que les ouvrages exposés à l'AEF donne envie de se (re)lancer dans le patchwork,  courage pour ton Dear Jane!<br />
Répondre
M
<br /> C'est un très beau projet ! <br />
Répondre
G
<br /> Bonne idée, les gabarits, en attendant un stage...<br /> et en se dépêchant avant que les travaux de jardinage n'abiment les mains et ne requièrent tout le temps libre !<br />
Répondre
G
<br /> ettu n'as pas craqué pour des sachets de tissus déjà coupés ?<br /> Cela n'existe peut-être pas...<br /> <br /> <br /> et coutures à la main à chaque carré ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non ... je sais que ça existe, mais je ne préfère pas. Je fais déjà les bandes du Nell's Flower Shop avec des carrés prédécoupés, là je voulais du 100 % "fait main et maison" :)<br />   <br /> J'ai choisi de réaliser des blocs de 24 cm de côté, avec 9 ou 16 carrés, ce qui accroît les possibilités de motifs sans trop complexifier les opérations de préparation des gabarits et de<br /> coupe des tissus.<br /> J'ai préparé des gabarits en conséquence, carrés et triangles de différentes formes ... et maintenant yapluka :)<br /> J'avais suivi en 2005 un cours de patchwork piécé au Petit Comptoir, qui m'a permis d'acquérir les bases de cette technique. Je te le recommande.<br /> Et, j'allais oublier ... toutes les coutures sont, bien sûr, faites à la main :)    <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah ça, le coup du carnet dédié, c'est une bonne idée, au lieu du petit bout de papier où j'ai tracé mon panneau !<br /> Surtout avec un petit coup de couleur pour assembler... Car même pour un bonnet, je trouve difficile d'associer 2 couleurs ;)<br /> <br /> <br /> bon, tu peux voir sur mon avant-dernier billet que les tissus sont choisis pour un patch... mais à part un moulin en angle je n'ai pas encore déterminé les motifs pour la bordure !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il me tarde de voir ton avancée, tu as choisi de olis tissus  :)<br /> Le carnet, c'était pour collecter les idées de blocs, glanés lors de passages sur internet ou dans ma "bible des blocs de patchwork", voire reporter les dessins griffonnés sur des bouts de papier<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />