Pierre Assouline

Publié le 16 Janvier 2006

J'ai terminé ce matin 'Lutetia' de Pierre Asouline.

Ce roman retrace l'histoire du Palace de la Rive Gauche, de 1938 à 1945, au travers de la narration d'Edouard Kiefer, ancien des RG devenu responsable de la sécurité de l'hôtel, qui parvient à traverser ces époques troubles sans jamais se renier.

A travers son regard, on observe la population de l'hôtel  : aux artistes, écrivains (James Joyce et Roger Martin du Gard entre autres) et aristocrates de l'entre-deux-guerres succède l'Abwehr (le service de renseignements de l'Armée allemande) pendant l'Occupation. En 1945, finalement, l'hôtel servit de lieu de rassemblement des déportés rapatriés des camps de concentration avant de retrouver sa fonction première d'hôtel de luxe.

Pierre Assouline sait donner la vie à ses personnages, tant dans ses romans ('Etat limite' ou 'La cliente', par exemple) que dans ses biographies.

J'ai particulièrement apprécié "Grâces lui soient rendues", la biographie de Paul Durand Ruel, le marchand des Impressionnistes, qui donnait à voir la vie des ces artistes sous un angle inédit.

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai aussi lu ce livre. J'ai adoré voir cette époque à travers l'oeil d'un portier-concierge d'un grand hôtel. Et ce lieu semble avoir si peu changé depuis!<br /> Dans le même esprit j'ai beaucoup aimé Bohème de Dan Franck qui se passe plus du côté de Montparnasse.
Répondre