Tarte aux tomates façon Ottolenghi

Publié le 31 Août 2017

Cela fait plusieurs années que je lorgne sur les recettes de ce chef israélien et ses recettes mettant, entre autres, la grenade à toutes les sauces.

Mais pour commencer ... une recette sans cet ingrédient fétiche !

De nombreux blogs culinaires ont également porté aux nues sa recette de tarte à la tomate ... et comme c'est la saison, je l'ai testée au début du mois ... 

En voilà mon adaptation ! 

J'ai pris : 

  1. 1 pâte feuilletée (Carrefour)
  2. 4 tomates (2 grosses andines, 2 véritables  cœur de bœuf)  
  3. 5 olives (cassées au fenouil)
  4. 50 g de beurre doux / 20 g de beurre demi-sel (je n'avais plus assez de beurre doux) 
  5. 1 œuf
  6. 40 g de poudre d'amande
  7. 35 g de chapelure fine (j'ai mixé très finement des croûtons de pain rassis) 
  8. 1 gousse d'ail
  9. 50 g de ricotta
  10. 10 g de parmesan fraîchement râpé
  11. un petit bouquet de thym frais
  12. fleur de sel, poivre, huile d’olive
  13. Préchauffer le four à 190°c.
  14. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade jusqu’à le crémer.
  15. Ajouter l'œuf et bien amalgamer.
  16. Verser la poudre d'amande, la chapelure et râper une gousse d'ail à la microplane. Mélanger à nouveau.
  17. Incorporer la ricotta, les feuilles de 4 tiges de thym frais et mélanger.
  18. Ajouter 10 g de parmesan râpé à la microplane.
  19. Etaler la pâte feuilletée sur un moule recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette. 
  20. A l'aide d'une spatule, la crème d'amande sur le fond de tarte.
  21. Couper les tomates en rondelles de 3 mm et les disposer en rosace sur le fond de tarte.
  22. Badigeonner d’huile d’olive au pinceau.
  23. Saler à la fleur de sel, poivrer, saupoudrer de thym frais (les feuilles de 5 tiges)
  24. Parsemer d’olives.
  25. Enfourner pour environ 40 minutes
  26. Faire glisser la tarte sur une grille dès sa sortie du four.
  27. Déguster tiède ou à température ambiante :) 
Tarte aux tomates façon Ottolenghi

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
là c'est drôlement original !
Répondre
B
... Et tellement bon !
T
Merci pour cette sympathique tarte testée et approuvée ce soir.<br /> Un délice que je referai sans hesitation<br /> J'ai noté la marche à suivre dans le Livre où je consigne les recettes que je ne surtout pas perdre.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Merci pour ce retour :) <br /> Contente que vous ayez apprécié !