Pain irlandais aux fruits secs 

Publié le 26 Septembre 2013

Pendant nos vacances irlandaises nous avons mangé des pains rustiques de toutes sortes, plus ou moins moelleux, plus ou moins râpeux, plus ou moins bruts de céréales, plus ou moins foncés, plus ou moins gorgés de fruits secs mais tous meilleurs les uns que les autres :)

J'en avais déjà préparé un, au printemps 2012, mais quand j'ai vu la recette d 'Edda, j'ai su que je devrais la faire :)

Sitôt l'ingrédient absent acheté, ce fut chose faite :)

J'ai donc pris

40 cl de lait fermenté (Yorik)
140 g de farine de blé dur
120 g de farine d'épeautre
80 g de flocons d'avoine (Quaker Oats)
2 cuillères à café de cannelle
3 cuillères à café de bicarbonate de sodium
1 pincée sel
80 g de noisettes coupées en deux ou trois
40 g d'abricots secs coupés en dés
40 g de dattes dénoyautées et coupées en dés
40 g de pruneaux dénoyautés et coupés en dés
1 zeste d'orange confite (moelleuse)
3 cuillères à soupe de miel liquide


Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines avec les flocons, la cannelle, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger le lait fermenté avec le miel et l'incorporer au mélange précédent.
Ajouter les fruits secs et mélanger grossièrement

Verser dans un moule à cake ; ne pas dépasser les 3/4 du moule

J'ai mis l'excédent de pâte dans des moules à mini muffins
Cuire 50 minutes environ (sortir les muffins au bout de 25 mn) .

Le pain doit dorer et la pointe d'un couteau ou d'une pique en bois doit ressortir sèche
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille

Pain irlandais aux fruits secs 

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme là-bas, dis !
Répondre
G
c'est étonnant, il n'y a pas beaucoup de sel dans cette recette...Sans doute pour conserver le goût des fruits sucrés et du miel...<br /> Bonne idée aussi les flocons d'avoine<br /> Le moulin près de chez toi...Montbrun Lauragais ?
Répondre
B
C'est de la farine des Moulins de Perrine a Auriac sur Vendinelle.
G
tiens ?! merci pour la recette<br /> comme je fais mon pain du matin en fin de semaine avec le levain nourri toute la semaine (farine de riz, sans gluten) je pourrais bien agrémenter cette fois de cette manière.<br /> Car si j'y mets raisins et graines, je n'ai jamais pensé à ajouter du lait fermenté au lieu de mon eau salée
Répondre