Vacances grecques (2010-8)
Publié le 12 Mai 2010
Après un petit déjeuner 'à la grecque' préparé par Liza, nous avons démarré notre second jour à Nauplie par un tour au marché !
Dominés par le fort Palimède, les étals sont installés dans une large allée ombragée
Les prix sont très très doux, et les marchands rajoutent même une ou deux bottes de légumes, voire des oranges et pamplemousses après la pesée,
Après un café frappé au bar du marché, nous sommes partis visiter le Musée Archéologique, rouvert l'an dernier après plusieurs années de travaux.
Une particularité originale de ce Musée, est qu'il ne renferme que des objets trouvés dans la région de Nauplie, en particulier sous la colline aux orangers d'Archea Epidavros.
L'armure d'époque mycénienne qui y est exposée, a été trouvée dans les fouilles de la nécropole de Dendra, en 1960. Datée de la fin du XVᵉ siècle av. J.-C., c'est la plus ancienne armure complète découverte en Europe.
J'y ai beaucoup apprécié les objets usuels, restes de la vie quotidienne comme ces plats à four (à pizza ?), ces carafes au design étonnamment moderne, et même unplat de figues carbonisées.
J'ai admiré et recherché en vain des reproductions de ce superbe collier ...
(mais je m'en fabriquerai un, un jour ...)
Après cette visite émouvante, nous sommes revenus déjeuner chez Noulis, pour partager une assiette de mézés et des beignets de calamars et nous régaler des desserts, halva cannelle raisins et zeste de bergamote confit au miel :)