Vacances américaines 2010-10
Publié le 18 Août 2010
Après trois jours, il fallait bien quitter, à regrets, Albuquerque ... pour un tout petit trajet jusqu'à Santa Fe, la capitale du Nouveau Mexique que nous avions déjà visité, mais sans jamais y faire étape.
Nous y sommes partis par la NM14, également nommée Turquoise Trail car des mines d'argent et de turquoise (la pierre symbole de l'Etat du nouveau Mexique) y ont été exploitées aux XIX et XXèmes siècles ...
y laissant des villes devenues fantômes puis redynamisées par l'installation d'artistes, comme Madrid
Plutôt qu'aller directement à Santa Fe, nous avons choisi de profiter de la matinée pour visiter Pecos, un National Historic Park .
Pecos est un ancien village d'indiens pueblos, occupé du XIIème siècle à 1838 ; au XVème siècle, à l'arrivée des envahisseurs conquistadors, ses bâtiments de 5 étages abritaient 2000 personnes dont 500 combattants.
Aujourd'hui, cette colline ne porte que des traces de sa gloire passée :
des kivas ont été reconstituées
On devine encore les traces de certains bâtiments
mais seule l'église (enfin la deuxième église la première a été détruite en lors de la révolte des Pueblos de 1680) du XVIIème siècle est encore debout
Les fouilles et restaurations en cours amèneront peut être la reconstruction de certains bâtiments ... des bénévoles s'activent pour fabriquer des briques d'adobe des plus traditionnelles ... avec l'aide d'engins modernes !
Dans la soirée, nous avons profité des charmes de Santa Fe, dînant au Plaza
de South of de Border Tacos, accompagnés de riz et haricots
avant de profiter quelques instants du concert de jazz cajun en plein air ...