La cloche de détresse (Sylvia Plath)

Publié le 23 Avril 2007

La Cloche de détresseQuand j'ai lu ce que mon-auteur-préféré-du-moment disait de ce livre (à savoir Arnaud Cathrine, évidemment :) , je n'ai pas pu ne pas le lire :

J'ai pensé à ce titre de Sylvia Plath : La cloche de détresse.
Il est violent comme cette image. Entre les lignes.
Ce qui est pire ; je veux dire : plus frappant.

Extrait de Correspondance Olivier Adam / Arnaud Cathrine, site d'Arnaud Cathrine

L'histoire (source : benzinemag.net) :
Esther Greenwood a dix-neuf ans, elle est très intelligente, réussit tout ce qu'elle entreprend et débarque un mois à New York avec onze autres jeunes filles en tant que rédactrice invitée par un magazine. Cette expérience devient vite un tourbillon de dîners, défilés et autres invitations des plus fantasques et futiles dans lequel Esther va très vite perdre pied. D'elle-même elle va se mettre en retrait de cette effervescence, porter un regard critique et cynique sur la vie alentour et sur elle-même. Lorsqu'elle rentrera finir l'été chez elle, Esther va s'enfoncer dans ce sentiment d'inutilité et d'oppression, indéfinissable et incompréhensible pour sa mère ou les médecins. Enfermée dans des hôpitaux ou des asiles, Esther va tenter de guérir de ce mal inqualifiable qu'est la dépression nerveuse.

J'ai beaucoup aimé ! On assiste doucement à la chute d'Esther et à l'arrivée de sa dépression, vue de l'intérieur. On passe aussi d'une ambiance étouffante à New-York à un vide absolu à son retour chez sa mère.

Pour l'anecdote, il s'agissait de son premier roman, et n'en ayant pas une bonne estime, elle l'a envoyé sous un pseudonyme à une maison d'édition !

J'ai commencé à lire son receuil de nouvelles "Le jour où Mr. Prescott est mort" (mais je suis moins emballée pour l'instant).

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est pour moi un souvenir de lecture intense. Je l'avais lu en novembre dernier: http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-4550191.html
Répondre
F
"La cloche de détresse" a été un grand moment de lecture pour moi l'an dernier, un coup de coeur notamment pour l'écriture et l'esprit brillant de Sylvia Plath.
Répondre