Shyam Selvadurai : 'Drôle de garçon'

Publié le 18 Décembre 2006

Jardins de Cannelle

J'ai découvert Shyam Selvadurai en 2004, quand une collègue m'a prété 'Jardins de Cannelle'.
J'avais beaucoup aimé le ton de ce livre, l'ambiance un peu surannée de la vie à Ceylan dans une ambiance fin de règne, au sein d'une grande villa où se cotoyaient plusieurs générations, près des Jardins de Cannelle, le parc de Colombo.

 

Drôle de garçonAvec 'Drôle de garçon', son premier roman, l'auteur traite principalement de la découverte de sa différence par un jeune garçon.
Peu attiré par le cricket, il préférait, enfant, jouer avec ses cousines, et en particulier, adorait se déguiser.
En grandissant, le regard d'une cousine de retour de l'étranger l'obligera à retourner dans le camp des garçons ....
La découverte de sa sexualité, et plus  précisément de son homosexualité dans une société, et d'un père, qui la réprouve sera ensuite décrit très sobrement et développé parralélement à la description de la tourmente politique qui secoua le Sri-Lanka vers la fin des années 70, et en particulier de la montée du racisme et des affrontements entre cinghalais et tamouls qui se solda par l'exode massif des tamouls vers le Canada, les USA ou la France.
La description de la société, des modes de vie sri-lankais, est intéressante.
La toute puissance des mères sur les enfants, en l'absence des pères en permanence absents pour voyages d'affaires, l'hésitation /tentation de l'exil...
Les problèmes politiques et raciaux sont évoqués par petites touches, au travers du regard de cet adolescent qui se cherche, et qui assiste en spectateur privilégié aux troubles des adultes.

J'attends avec impatience la prochaine production de cet auteur qui vit désormais au Canada.

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Juste un petit bonjour pour commencer la semaine et pour que tu aies le plaisir de voir que tes visiteurs pensent à toi! Je te souhaite une très bonne sernière semaine d'avant Noël, avec le temps de faire ce que tu aimes (oui même cette semaine) à savoir lire et broder. A très bientôt!
Répondre