Biographie de la faim (A. Nothomb)
Publié le 5 Décembre 2006
Malgré mes tentatives décevantes avec Amélie Nothomb, je continue de persévérer :-) Mahée m'a passé "Biographie de la faim" et, cette fois, j'étais bien décidée à apprécier cette auteur. Et j'ai réussi :-)
L'histoire (résumé fnac) : Amélie Nothomb nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d’un père diplomate.
Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d’abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l’alcoolisme enfantin, de l’anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l’histoire des peuples que celle des individus.
Les figures du père, d’une nourrice japonaise, d’une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l’humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d’elle-même parmi ses ombres.
J'ai lu plusieurs critiques (et c'est aussi celle de Mahée, si mes souvenirs sont bons) qui déploraient le fait que Nothomb ressassent des faits déjà lus dans ces précédents livres. N'ayant pas beaucoup lu de Nothomb, je ne peux pas faire cette critique et j'ai au final passé un bon moment en lisant ce livre !