Bilbo le hobbit (J.R.R. Tolkien)

Publié le 18 Octobre 2006

 

Bilbo le Hobbit

Je ne suis pas une inconditionnelle du fantastique, mais comme je viens de revoir les 3 volets du "Seigneur des anneaux" ces dernières semaines, j'ai eu envie de me plonger dans Bilbo le hobbit, aussi écrit par J.R.R. Tolkien.

L'histoire : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.

L'histoire est antérieure à celle du "Seigneur des Anneaux", mais a été écrite ensuite. J'ai bien aimé :-) Je ne suis pas (encore) venue à bout de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", mais ce livre semble davantage destiné aux enfants, de part son langage. Bref, je recommande !


Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C\\\'est l\\\'immense succès emporté par "Bilbo le Hobbit" qui a motivé J.R.R. Tolkien à rédiger la trilogie du Seigneur des Anneaux.<br /> Sa coloration enfantine est délibérée puisque Tolkien l\\\'a de fait écrit pour ses enfants.  C\\\'est d\\\'ailleurs cette orientation qui a guidé certains choix littéraires, comme par exemple l\\\'usage du dénominatif Elfes (Elves) qui était un terme déjà un peu trop teinté, imagé, au goût de Tolkien pour l\\\'usage qu\\\'il en ferait dans ses récits ultérieurs.  Mais je crois qu\\\'à la fin du compte, c\\\'est lui et ses romans qui auront empreint  ces personnages mythiques d\\\'une nouvelle couleur.<br /> Il vaut la peine d\\\'avoir lu "Bilbo le Hobbit" avant le SDA car il envoûte, crée un fort lien affectif entre le lecteur et ses personnages, comme Bilbo(n), Gandalf.  Le Seigneur des anneaux est alors abordé avec une certaine dose de nostalgie.<br /> A lire et relire.
Répondre
L
et connais tu la chanson de bilbot le hobbit? hi hi
Répondre
T
Le Hobbit est le premier livre ecrit par Tolkien. Le tout tout premier. Si, si.
Répondre
M
Ok ! Autant pour moi...
C
un grand classique !! tolkien j'adore et le relie toujours avec plaisir !
Répondre
S
Je te conseille vivement la lecture de la Trilogie, vraiment géniale! Bon, c'est un peu long, d'accord, mais ça vaut le coup!
Répondre