'Le voleur d'éternité' d'Alexandra Lapierre

Publié le 21 Octobre 2006

Le voleur d'éternitéVous ne vous êtes jamais demandés comment les chefs d'œuvres grecs et romains, comment les peintures italiennes de la Renaissance s'étaient retrouvées en France, en Angleterre, en Espagne, ... ?

Comment les nobles, les rois puis les musées avaient créé leurs collections ... ?

On se souvient tous des razzias napoléoniennes en Egypte puis en Italie, ou que Léonard de Vinci avait rejoint François Ier en son chateau de Chambord ...

Quand on visite le British Museum à Londres ou l'Acropole à Athènes, on apprend que Lord Elgin a volé (ou sauvé, selon de quel pont de vue on se place) les frises du Parthénon au point où les Anglais les appellent les 'Marbres d'Elgin' ...  

Avec 'le voleur d'éternité' d'Alexandra Lapierre, on suit pas à pas William Petty des Borders, cette région de l'Angleterre à peine séparée de l'Ecosse par le Mur d'Hadrien, jusqu'à Venise (où il achète des tableaux) puis en Turquie, en Grèce où il découvre, sauve et exporte des statues pour le compte de la famille Arundel.

Aventurier, habile, poête, passionné d'antiquités, c'est la vie d'un érudit, d'un honnète homme de son temps qu'Alexandra Lapierre  nous narre dans un style vif et passionant.

Je vous le recommande chaudement !

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi qui adore l'histoire de l'art, je vais sûrement me régaler !!!<br />  
Répondre
C
Ah je vais te suivre!
Répondre