"Du rêve pour les Oufs" de Faïza Guène - Rentrée littéraire 2006

Publié le 23 Août 2006

Je vous avais promis de vous parler des livres reçus de la FNAC pour le jury des adhérents de la rentrée littéraire 2006. Voilà donc le premier de ces articles, qui traite du livre que j'ai le plus aimé. 

 

Du rêve pour les oufsFaïza Guène nous fait découvrir la vie dans les HLM d’une famille émigrée . 

Autour du portrait d’une femme forte, Ahlème, encore une ado par l’âge mais si sage, qui porte à bout de bras sa famille, le père, plus tout à fait lui même depuis un accident de travail, et le petit frère qui risque de mal tourner.

Les copines avec qui elle n’est plus en phase, les petits trafics, les petits boulots, l’attente à la Préfecture pour le renouvellement de la carte de séjour, le copain qui pourrait devenir un peu plus qu’un copain et qui disparaît un jour. 
   

 

 

Un jour le retour au bled, pour des vacances, le choc des cultures qui remettra sans doute en place les idées du petit frère.

La vie n’est pas drôle tous les jours mais ce livre est porteur d’espoir. 

Par petites touches, Faïza Guène nous fait découvrir l’angoisse qui étreint dans la file d’attente du renouvellement de la carte de séjour, les affres des expulsions, les vies brisées par l’accident, les grands qui utilisent les petits, la tentation des petits trafics, la dureté des personnels de l’Education Nationale – une éviction scolaire si vite prononcée qui peut faire basculer toute une vie

La fragile frontière qui sépare la légalité du basculement vers les trafics et l’ombre de Fresnes à l’horizon.   

 

Pas de solution, mais peut être des pistes pour une meilleure vie ensemble, de l’écoute, du respect …? 

Un livre qui fait réfléchir et qui, par petites touches, parfois par quelques mots au détour d’ue phrase, sans s’appesantir, donne à voir les raisons profondes du malaise des banlieues au delà des événements  de l’automne 2005.

 Marie l'a lu aussi, et l'a beaucoup apprécié.  


Ce livre sera en vente à partir du 25 août (info trouvée sur Fnac.com)
 

 

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ça a l'air très intéressant comme lecture. On a tendance à connaître la vie des émigrants de dehors, mais en général ça ne concerne que drogues, incendies... Mais ça doit être bien de connaître la vision interne. Enfin, je parle pour les émigrants maghrébins en France, car évidemment la vision de l'émigrant je la connais... puisque j'en suis!
Répondre
J'ai lu aussi Kiffe kife la vie, que j'avais acheté pour ma fille. Nous avions aimé toutes les deux, et ma fille qui a la même age que l'héroïne avait découvert un autre monde qu'elle ne connaissait pas, celui des adolescentes des banlieues. Celui-ci me plait aussi !
Répondre
E
De Faîza Guène, j'ai lu "kiffe kiffe demain" et j'avais beaucoup aimé la fraîcheur avec laquelle était dépeint son univers de banlieue... J'ai entendu parler de son dernier livre, "du rêve pour les oufs" et vos avis à toutes les deux me donnent encore plus envie de dévorer ce roman!
Répondre