J'ai retrouvé Hadrien ...
Publié le 24 Août 2006
Vous vous souvenez d'Hadrien ?
Je vous en ai déjà parlé là, à l'occasion de notre rencontre à Rome, et puis là aussi, quand j'ai retrouvé son ami au Louvre. Mais ces deux fois là, c'était par hasard, sans l'avoir vraiment cherché !
Mais cette fois, pendant mes vacances anglaises, je suis vraiment allée voir de près l'une de ses œuvres les plus renommées : LE MUR d'HADRIEN !
Sur 76 miles, il sépare depuis 19 siècles l'Angleterre romaine des barbares Ecossais, tout en suivant la courbe des collines comme on le voit bien ici, à Steel Rigg :
A intervalles réguliers, des forts, ou des fortins permettaient aux soldats romains de surveiller le territoire ennemi. A Housesteads, on peut bien se rendre compte de la superficie d'un fort et imaginer les corporations qui y vivaient ensemble :
Pour éviter que les céréales ne pourrissent dans un climat si humiode, un système de ventilation était déjà intégré dans les greniers à grains :
Et, non loin de là, un temple de Mythra est encore en assez bon état de conservation :
Pour accéder à ce temple, nous avons traversé un champ où paissait un troupeau de bovins... Ironie de l'histoire, les Romains sacrifiaient des taureaux à Mythra ! ...