Le dahlia noir (J. Ellroy)
Publié le 18 Août 2006
J'ai depuis quelques mois Le dahlia noir, de James Ellroy, dans ma liste de livres à lire, sans jamais avoir trouvé le courage de m'attaquer à ce pavé (morbide). Ma motivation pour le lire est que le film va bientôt sortir (avec Josh Harnett et Scarlett Johansson) et que je préfère lire le livre avant de voir le film. J'avais voulu faire de même pour Marie-Antoinette, mais je n'avais pas réussi à m'y tenir...
L'histoire : En 1947, une superbe jeune femme toujours vêtue de noir est retrouvée torturée et sectionnée en deux dans un terrain vague de Los Angeles. Deux anciens boxeurs, Bucky Bleichert et Lee Blanchard, sont détachés de leur service pour enquêter (enfin ... ce ne sont pas les seuls à être détachés de leur service, mais c'est autour d'eux que tournent l'histoire !)
J'ai bien aimé le rythme de l'histoire (malgré le fait que sur 500 pages, le meurtre n'apparaisse que vers la page 100). Bref, à lire !
C'est par ce livre que j'ai découvert James Ellroy en 1992. Ambiance des films noirs des années 40-50, une histoire sombre à souhaits, des personnages bien campés ...
J'ai lu beaucoup d'autres livres d'Ellroy dont 'L.A. Confidential' et 'Le grand Nulle Part' qui font également partie du 'Quatuor de Los Angeles'. J'ai beaucoup apprécié 'American tabloid', qui retrace les côtés officiels, et les côtés plus glauques, de l'Administration Kennedy, de novembre 1958 au 22 novembre 1963. Ce livre très dense et très épais est, à mon avis, à classer dans les livres qu'il faut avoir lus.
En revanche, j'ai été très déçue par 'Destination Morgue', récit où James Ellroy rappelle les enquêtes journalistiques qu'il a ensuite (ou pas) utilisées dans ses romans. Infos brutes, assez écœurantes à lire sous cette sorte d'inventaire, sans mise en forme romanesque !