Chimie et autres curiosités

Publié le 6 Juillet 2006

Il y a quelques temps, j'avais dit que je parlerai de mon TIPE. Le sujet de cette année était la dualité, j'ai donc cherché un sujet pouvant mettre en relief une dualité, lors d'une expérience. De fil en aiguille et après plusieurs contacts (à l'Université et dans une Ecole d'Ingé), j'ai obtenu un article dont je me suis inspirée pour réaliser une expérience, à savoir l'alkylation du phénol par le cyclohexène (heu ... j'ai déjà perdu la moitié de mes lecteurs là ?? ;-)

La réaction entre le phénol et le cyclohexène donne trois produits, un produit O-alkylé et deux produits C-alkylé. En gros, les produits obtenus sont constitués de deux cycles et :
* le produit O-alkylé lie ces deux cycles via un atome d'oxygène
* le produit C-alkylé lie ces deux cycles via un atome de carbone

La dualité vient du fait que le produit O-akylé se "transforme" en produit C-alkylé au bout d'un certain temps, or c'est le produit O-alkylé qui était intéressant ...

 

Rédigé par marie

Publié dans #Bazar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
OUAH ! J'ai dit une bêtise ! Y'a pas de cétone dans ce que tu décris ! Ni d'enol d'ailleurs :-))) !  La chaleur probablement (oh... l'excuse toute pourrie :-))) ).<br /> En tout cas je te remercie encore.
Répondre
M
En fait, la dualité que j'ai montré grâce à l'expérience est celle entre produit thermodynamique et produit cinétique (dualité peut-être un peu tirée par les cheveux, mais bon ... y'a eu pire - bien pire - que moi !!).<br /> L'expérience montre qu'un des deux produits est privilégié lorsque la réaction dure assez longtemps !!
T
Transformation par équilibre céto-énolique ?<br /> Merci en tout cas de ta précision!
Répondre