Le TIPE, cette épreuve bizarre ...

Publié le 23 Juin 2006

Hier, 23h00 et le sommeil qui ne vient toujours pas ... Je reçois un texto d'un copain de ma classe :

 

V*** : Ca s'est bien passé ton tipe ? Moi ils m'ont posé des questions sur tout sauf mon tipe

Moi : Je n'ai passé que ** pour le moment, le tipe c'est demain, mais tu me fais peur là !!

V*** : Bah ya 35 jurys ça serait pas de chance. Y'avait une photo de tornade dans mon tipe avec un éclair à côté. Bah le gars il s'est acharné sur l'éclair.

 

Voilà ce que c'est le tipe : n'importe quoi !!

(et pour info, ça signifie : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée)

 

Voilà le déroulement de l'épreuve :

09h00 : convocation (j'étais partie à 07h30 ... et arrivée à 08h00 sur le lieu de l'épreuve ...). On nous colle une étiquette avec notre nom et un numéro (celui de notre jury)

09h10 : tout le monde est prêt à commencer, mais ils prévoient tellement large qu'à ...

09h35 : on peut enfin commencer. On a un article scientifique (type "Sciences & Vie", du texte et des graphiques) que l'on doit présenter en 10 minutes à l'aide de transparents. On a 02h15 pour cela.

11h50 : fin de l'épreuve, on nous emmène vers la salle de notre jury. C'est long, car on doit être env. 60, toutes filières confondues.

12h00 : j'attends devant ma salle ... Puis :

- pendant 10 minutes (10 min et 10 sec exactement :-), je présente mon texte en 9 transparents

- ensuite pendant 10 minutes, le jury (une femme, jeune, qui donne l'impression d'être sèche et un homme, plus vieux, qui parle à moitié français) me pose des questions sur le texte, demande des précisions sur mes transparents.

- les 10 minutes suivantes, je présente mon travail de l'année (c'est un peu compliqué, si il y en a que ça intéresse (Talie ??), je pourrai en dire quelques mots !!)

- Enfin, les 10 dernières minutes, le jury me pose des questions sur mon travail de l'année. Et à l'inverse de l'année dernière, ils m'ont posé les questions que j'attendais !!

13h00 ... j'étais dehors et en week-end :-)

Rédigé par marie

Publié dans #Bazar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
*
je viens de répondre en privé :))En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite !
Répondre
*
tata !! malheureuseeeeeeeeeee il a pas l'accent du sud ouest !! il a l'accent creusois !!!!!non non Marie .. moi le mien il est plutôt du genre à se jeter avec son binôme plutôt qu'avec les étudiants ! lolSinon quelle(s) école(s) vises tu ? bon allez ! il rentre demain :)) mais il y retourne en juillet :((
Répondre
M
J'espère assurer l'ESTP (et comme il n'y a que le tipe comme oral, c'était important pour moi de ne pas le rater -- comme l'année dernière) et sinon je ne suis pas fixée, je verrai ce que j'aurai !! Je n'ai pas trop mal réussi les ensi après les écrits (donc pourquoi pas ...), mais ... j'attends de voir :-) !!<br /> Il fait quoi dans la vie, si ce n'est pas trop indiscret ? Il est prof en prépa ?
T
Pour VJ, c'ets peut-être ton homme et son accent bizarre (du Sud-Ouest ;-) ), le type qui parlait à moitié français :-)))))))))
Répondre
B
Euhhh ! J'espère bien que Marie n'aurait pas été désarçonnée par un accent du Sud-Ouest, c'est quand même celui de sa famille maternelle depuis toujours (au moins depuis la fin XVII° siècle) !!! Et ça fait quand même 7 ans qu'on a quitté Créteil pour la banlieue toulousaine !
T
Moi ! Ca m'intéresse !
Répondre
M
D'accord !! Ca viendra, mais peut-être pas ce week-end :-)
*
gloupsssssssssssssssssss tu sais où est mon homme en ce moment ... et oui ! il est côté jury!mais c'est pas lui que tu as eu !!!!!! oufffffffffffffffff
Répondre
M
Lol !! Quelle coïncidence !! Il va falloir que je fasse attention à ce que je dis ;-)<br /> J'ai un peu généralisé dans mon article, mais je suis sûre qu'il y a des jurys qui sont bien ! L'année dernière, je connais une fille qui n'avait dit que du bien de son jury, qu'il était intéressé et l'avait écouté ... alors que le mien était sur la digestion et ne m'écoutait même pas quand je présentais:-/