Vacances américaines 2008 (13)
Publié le 4 Septembre 2008
Pour notre troisième journée albuquerquienne, et suivant les conseils du Musée d'Art et d'Histoire visité la veille, nous sommes allés à Corrales, une petite ville de sa banlieue, blottie sur les berges du Rio Grande.
A Corrales se trouve la Casa San Ysidro, aussi appelée la Gutierérrez / Minge House, du nom de ses anciens propriétaires.
La maison construite au XIXème siècle a été partiellement reconstruite depuis, mais en utilisant les méthodes traditionnelles : les murs d'adobe sont repris régulièrement. Repris et non peints, car un mur en adobe est enduit de cette "boue" qui a des couleurs différentes (de l'ocre au blanc, en passant par toutes les teintes de beige, voire noir) selon sa provenance.
Elle est meublée avec du mobilier dit "Spanish colonial", très rustique, portant parfois des décorations typiques des indiens navajos ou pueblos. Les tapis qui couvrent le sol, tissés à la main sont également d'époque, tout comme les outils agricoles et ceux de la forge.
La vieille dame qui en commentait la visite était passionante. Racontant des tranches d'histoire, expliquant que l'une des particularité du Nouveau Mexique est la tolérance.
Les trois communautés, indienne, hispanique et anglo-saxonne ayant toutes leurs traditions propres tout en acceptant celles des autres (les indiens célèbrent toujours leur révolte contre les Espagnols de 1680 !).
L'ennemi "historique" du Nouveau Mexique est en fait le Texas, qui, par le passé, a maintes fois tenté de l'absorber !
Pour chaque élément du décor, cette guide nous glissait quelques anecdotes, évoquant les motifs stylisés 'mauresques' apportés par les Espagnols, contrastant avec les lignes droites des motifs indiens - qui ne savaient pas dessiner les courbes !
Elle nous a également expliqué l'origine des franges sur les châles en soie ... Ceux -ci étant achetés au poids aux Philippines, des franges - de plus en plus longues - y ont été ajoutées pour en augmenter le prix ... en accroissant leur poids !
Tout dans cette maison avait une histoire associée, les couvre lits sur les lits des employés de ferme étaient un patchwork, l'un de morceaux de jeans, l'autre de morceaux d''uniformes.
Tout dans cette maison avait une histoire associée, les couvre lits sur les lits des employés de ferme étaient un patchwork, l'un de morceaux de jeans, l'autre de morceaux d''uniformes.
En l'absence de fil de fer barbelés, les hauts murs de la ferme étaient plantés de cactus pour décourager d'éventuels voleurs.
Certains tapis étaient constitués de trois bandes cousues ... le métier à tisser, de largeur fixe ne permettait pas de faire de grandes pièces en une seule fois !
La visite, qui devait durer une heure ... en a duré plus du double, mais pas un instant on ne s'y est ennuyé !
Après un repas léger au "gastro pub" voisin, nous sommes allés faire un tour sur Sandia Peak, la montagne qui culmine à 3 255 mètres au dessus d'Albuquerque, dont l'altitude moyenne est de 1 500 mètres.
Y a été installée une très impressionante "forêt d'acier" (Steel Forest en VO) composée d'antennes servant divers usages.
Le temps orageux qui sévissait ce jour là ne nous a malheureusement pas permis de faire de belles photos.
Après un dernier arrêt au Cottonwood Mall sur la route du retour pour quelques achats chez Barnes & Noble et un rafraichissement chez Starbucks, nous sommes revenus à l'hôtel pour réserver nos prochaines nuits d'hôtel ...
(à suivre)
PS :
Je vous parlerai de mes achats broderie et patch dans un futur article qui leur sera dédié ...