Voyage en Grèce (8)
Publié le 29 Juin 2008
Au septième jour du voyage ....
Nous avions décidé de revenir visiter la vieille Corinthe ....
Mais le sort, ou plutôt la DDE locale, en a décidé autrement :-)
D'après le Guide de Routard, pour rejoindre le site archéologique de Corinthe, il fallait prendre la route d'Argos ... mais pas l'autoroute, seule fléchée !
Nous sommes sortis 40 km plus loin à Némée où un autre site archéologique était indiqué ....
Et là, loin des sentiers battus par les touristes, dans un lieu à l'écart de tous les circuits habituels, nous avons découvert un endroit superbe ....
Outre son lion abattu par Hercule, Némée était célébre dans l'Antiquité pour les Jeux qui s'y déroulaient (comme à Olympie, Delphes ou Isthmia).
A la différence d'Olympie, Némée n'était occupée que pendant la période des jeux, tous les quatre ans. On y a retrouvé un immense hôtel qui accueillait athlétes et officiels, des bains, des vestiaires, un temple de Zeus, et, bien sûr, un stade.
Nous avons commencé la visite par celle du musée qui présentait des objets retrouvés sur le site, des vases, lampes, pierres à sauter, instruments de toilette, lampes et amulettes, mais aussi des chaussures de chevaux, des starting-blocks et les graffiti relevés dans le tunnel menant des vestiaires au stade !
Le site est relativement bien restauré depuis une dizaine d'années ... Les colonnes tombées à terre semblent avoir été tronçonnées en morceaux réguliers ... Les bains n'attendent que l'eau pour être remis en activité ...
Autre surprise de la matinée ... le restaurant tout proche du site nous a servi un repas excellent (poisson aux pommes de terre, salade campagnarde tomates / feta, bouteille d'eau) ... pour 11€ et nous a offert, car nous ne le connaissions pas, une bouteille de vin rouge local, l'un des plus réputés de Grèce !
Nous avons poursuivi la visite du site, ,après le déjeuner, en nous rendant au stade.
40 000 personnes pouvaient assister aux épreuves !
Depuis la ligne de départ, une superbe vue de la plaine environnante, plantée de vignes et d'orangers
L'aubergiste nous ayant indiqué comment rejoindre le site archéologique de Corinthe, nous y partîmes ensuite .... mais ce sera une autre histoire !