Voyage aux USA (11) ... Nashville - Chattanooga, et chez Jack ....
Publié le 10 Août 2007
La distillerie Jack Daniels, à Lynchburg,Tennessee, est située au milieu de bois (des érables à sucre apparemment) dans un cadre très bucolique.
Elles est fléchée de très loin, à une cinquantaine de kilomètres de là, des panneaux publicitaires géants l'annoncent .... et quand on arrive là :
on quitte l'Interstate ...
Suivent encore des petites routes, des forêts et des champs, puis tout d'un coup, à l'entrée d'un village, des voitures, des motos sont sagement garées .... Après la traversée du parking ombragé, on arrive à l'entrée du Visitor Center :
La visite se fait en groupe, il est recommandé de se souvenir de notre numéro de groupe et de la date de notre visite, car le site de Jack Daniels publie la photo de groupe prise au début de notre Tour (on était dans le groupe n° 4 du 21 juillet) :
La visite commence par la Source, qui produit une eau extrèmement pure, seulement filtrée, jamais traitée !
J'aurais bien aimé pouvoir capturer les odeurs ambiantes, odeurs sucrées des érables et des fruits, odeurs de levure, de fermentation, d'alcool ... A chaque détour du chemin qui serpentait entre les bâtiments, on découvrait une odeur nouvelle qui se fondait aux autres ...
Nous avons traversé les différents bâtiments où s'opérent les étapes successives de la fabrication du whiskey : mélange des grains (orge, maïs et seigle), fermentation avec du levain prélevé sur le lot précédent, filtrage au travers de charbon de bois d'érable à sucre (carbonisé sur place à partir de bois ayant poussé dans les forêts avoisinantes), embouteillage puis maturation (impressionnante quantité de barriques )
A la fin de la visite, on nous a offert un verre ... de limonade !
Le comble : Il est interdit de vendre de l'alcool dans le comté de Moore qui est un comté sec !
La suite du périple fut un peu longue ... les petits villages traversés par notre "départementale" ne proposaient aucun restaurant ... ce n'est que vers 14h30 que nous avons partagé une pizza chez Pizza Hut ...
Arrivés à Winchester, nous avons failli nous perdre malgré la multiplicité des panneaux indicateurs :
Finalement, après une incursion en Géorgie, et un retour à l'heure de l'Est (plus que 6 heures de décalage avec la France), nous sommes arrivés à Chattanooga (Tn), ville presque frontière de la Géorgie et de la Caroline du Nord !
Pour rester dans l'ambiance de Nashville, nous avons dîné dans un restaurant grec : The Acropolis où nous avons découvert la nourriture grecque revue et corrigée par des américains ;-))