Voyage aux USA (10) ... Nashville, une ville chargée d'histoire !
Publié le 9 Août 2007
Notre deuxième journée à Nashville fut placée sous le signe de l'Histoire ...
Nous avons commencé par l'Antiquité grecque ;-) et plus précisément par la visite du Parthénon ... un Parthénon reconstitué qui ne trône pas sur l'Acropole, mais sur un tout petit tertre, au milieu du Centennial Park.
Edifié en 1897, année du centenaire de Nashville, et pour symboliser l'Athènes du Sud (c'est à Nashville que fut fondée une des premières Universités du Sud des USA, spécialisée en Lettres Anciennes), lors de l'Exposition universelle, ce batiment a les mêmes dimensions que celui d'Athènes, mais a été reconstitué selon les descriptions antiques.
Il comporte même une copie des Frises du Parthénon, alias les Marbres d'Elgin exposés au British Museum !
Voyez plutôt :
Le Musée qui y est installé propose dans les salles du bas l'histoire de sa construction et de sa réhabilitation, des salles d'exposition de peintures , et, à l'étage, trône depuis 1990, la statue géante d'Athena, réplique de celle qui ornait le Parthénon dans l'Antiquité !!!
La "petite" statuette de la victoire ailée dans la main de la déesse mesure 6'4" (1,94 m) ... je vous laisse imaginer la taille de la déesse !
Après un déjeuner tex-mex chez Taco Bell, nous sommes partis pour l'Hermitage, résidence du Président Andrew Jackson, avant et après ses deux mandats présidentiels (1828-1837).
C'est le Président qui est à l'origine de l'éviction des Cherokee de leurs territoires originels et de leur expulsion vers les Territoires à l'Ouest du Mississippi par la fameuse 'Trail of Tears'.
La visite de cette résidence, plantation de coton, démarre par le Musée où sont exposés des meubles, objets de la vie quotidienne et du travail des champs.
A la fin du XIXème siècle, la famille a vendu ce manoir à l'Etat du Tennessee, car elle n'avait plus les moyens de l'entretenir.
Après avoir servi de maison de convalescence pour Anciens Combattants, une association féminine s'est chargée de réunir les fonds nécessaires à sa rénovation et l'a remis dans son état d'origine, papier peint et mobilier d'époque compris ! C'est toujours cette association qui en organise les visites guidées.
Pas de photo de l'intérieur .. elles y étaient strictement interdites :-(
Mais cela ressemblait un peu à Tara !
Les jardins, fierté de Rachel Jackson, étaient superbes et originaux. Herbes aromatiques (thym, basilic et fenouil) cotoyaient les fleurs (pivoines, soucis, chévrefeuille, ....) et les pieds de tomates !
Il reste dans la parc la toute première maison de la famille Jackson, transformée plus tard en maison d'une famille d'esclaves
Après une dernière photo des drapeaux qui pour une fois flottaient dans le vent, nous avons repris le chemin de notre hôtel.