Publié le 31 Décembre 2024
Une année où nous avons effectué de nombreux séjours à Paris ponctués de retrouvailles régulières avec des amies, de cours et colloques passionnants au Collège de France, d'expositions et de balades le nez en l'air à la recherche d'art urbain, tout en allant régulièrement chez l'Enfant et son compagnon pour de tendres moments avec leur fille ...
Une année où nous avons vu Mademoiselle grandir, quittant le stade du bébé pour devenir une petite fille, faisant ses premiers pas puis galopant, plongeant dans des livres, appréciant les sorties au parc et à l'aire de jeux, écoutant de la musique et dansant, réalisant (accompagnée) ses premiers gâteaux, et commençant à bien parler, exposant ses besoins, envies et refus par des phrases de plus en plus complexes !
Une année de belles lectures, où j'ai découvert l'espagnol Ibon Martin, les italiens, Davide Longo, Antonio Paolacci et Paola Ronco, l'américain Hernan Diaz et où j'ai retrouvé avec plaisir le polonais Jakub Szamalek, l'italienne Ilaria Tuti, le norvégien Jo Nesbo, et, côté français, Sophie Loubière, Benoît Séverac et Hannelore Cayré.
Une année où mes tricots ont majoritairement concerné des bricoles pour Mademoiselle et des chaussettes pour son grand père.
Une année où j'ai continué à cuisiner et à innover dans ce domaine piochant mon inspiration sur internet et revisitant certains de mes classiques.
Une année où nous nous sommes régalés de belles séries et de documents, sur Arte, France Télévisions ou l'un de nos robinets à images, notamment l'excellente série documentaire 'Justice en France', les documents de Science Grand Format, Une maison - Un artiste, et, côté séries, Slow horses, Vera, Tandem et les polars régionaux de France Télévision ...
Une fin d'année où l'Homme a été examiné sous toutes ses coutures par des équipes médicales de pointe, qui l'ont remis quasiment d'aplomb, sans trouver, pour l'instant, ce qui l'avait rendu très malade.
Une année de naissances et de deuils.
Une année où j'ai dit adieu à ma mère.