Publié le 27 Juillet 2006

Quand j'étais petite, mes grands-parents nous préparaient cette recette 'familiale' quand nous allions les voir à Graulhet (à prononcer groyé sinon je me fâche !) car ma mère n'en trouvait pas l'ingrédient indispensable sur Montauban. 

Inutile de préciser que pendant mes années en Ile de France, je n'ai pas non plus trouvé cet article. Donc, quand je venais en vacances, j'en rapportais dans mes valises ....

Depuis que je suis revenue, j'en fais régulièrement !

Cet ingrédient indispensable est le foie de porc salé. J'en trouve, bien sûr dans les charcuteries graulhétoises, mais aussi chez Montamat à Montauban, ou ici même sur le marché dominical, chez Mr et Mme Pinto (charcutiers de St Alban-31).

 Il faut :
une demie botte de radis,
50 g de foie de porc salé, coupé en cubes
huile, vinaigre, sel, poivre

Couper les radis  en rondelles. les mettre dans une assiette , saler et poivrer.
Faire revenir les dés de foie salé dans une poêle, avec une cuillère à soupe d'huile. Dés qu'ils sont légèrement dorés, verser (avec l'huile sur les radis)
Déglacer la poêle avec du vinaigre de Xéres
Verser ce vinaigre sur les radis.
Laisser reposer quelques heures et servir à température ambiante ! 

J'adore ça !  

Recette traditionnelle : les radis au foie salé

PS : j'ai parfois fait une variante de cette recette avec des dés de jambon cru revenus à la poêle ... c'est bon aussi !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 26 Juillet 2006

Cela fait un moment que je ne vous ai pas montré mes en-cours ....

Maintenant que les échanges d'été sont finis ou presque (juste quelques points à rajouter sur l'échange monochrome maintenant que j'ai reçu mes Soies de Marie! mais je ne vous le montrerai que lorsqu'il sera reçu ... en septembre ! ), c'est le bon moment ... avant que ceux de l'automne et de l'hiver ne démarrent !

Voilà donc :

- le Quaker à 6 mains ... qui s'est endormi sur la partie 3 et qui vient d'entamer la 4ème (il y en a 5 en tout et ... beaucoup d'autres participantes à cette œuvre au long cours ont déjà fini ! )

Cliquez pour afficher l'image suivante

- le Nantucket Sampler de Brightneedle ... j'ai bien avancé les frises pendant la coupe du monde de football de la FIFA, je le finirai pendant les vacances (enfin, j'espère !)

Cliquez pour afficher l'image suivante

J'avance petit à petit le dictionnaire des motifs sampler, en ne brodant que les motifs qui me plaisent. Pour l'instant, j'en ai laissé deux de côté, car  je trouvais qu'il ne ressemblaient pas aux animaux.

Quant au nuancier, il n'a pas avancé depuis la 5ème case de la première colonne, je le reprendrai sans doute peut être à l'automne - j'ai l'excuse que la grande toile tient chaud en ce moment !

Et puis des sacs, ...
J'en ai taillé un nouveau dimanche, je l'ai monté hier ... mais c'était un nouveau modèle qui ne rend pas aussi bien que je l'avais imaginé. Je le finirai quand même ... au pire il me servira à ranger les broderies en attente de montage ou d'encadrement !
J'ai un nouveau prototype en tête. Je m'accorde encore une nuit de réflexion avant de le tailler d'ici la fin de la semaine pour l'étrenner pendant les vacances (qui approchent, qui approchent !) ou à la rentrée au plus tard !

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 25 Juillet 2006

J'ai découvert Martin Winckler il y a très très longtemps ....
C'était en 1992, et j'avais emprunté son premier roman 'La vacation' dans l'une des bibliothèques de Créteil.
J'avais trouvé ce livre très touchant, très attachant, très désespéré aussi, avec une excellente peinture des personnages.

Je l'ai retrouvé en 1998 avec "La maladie de Sachs", qui m'a enchantée, comme beaucoup de monde d'ailleurs. Il a reçu le Prix du Livre Inter en 1998.
La vie d'un médecin de campagne, mais aussi celle de tout un village, se révèlent au travers du récit des consultations du Dr Sachs, médecin soignant mais qui a tant besoin d'être soigné. Roman sur la solitude, mais aussi sur l'écoute. Histoires de ceux qu'on n'écoute jamais, ce livre était un témoignage poignant qui m'a beaucoup marquée.

En août 2004 est paru celui de ses livres que je considère comme un chef d'œuvre : 'Les trois médecins'. Construit à la manière des 'Trois Mousquetaires' d'Alexandre Dumas, ce livre raconte les années de formation de Bruno Sachs, sa vie, ses amours, ses amis, ses emmerdes à la faculté de médecine de Tourmens. Chacun des protagonistes du récit prend la parole à son tour pour nous dresser un tableau très vivant, trés détaillé, presque cinématographique de ces années de formation de ... trois médecins. 

Il a aussi commis quelques romans policiers, plus légers bien que noirs et inquiétants !
Le premier, 'Touche pas à mes deux seins' met en scène Le Poulpe, le détective si particulier créé par Jean Bernard Pouy. Le suivant,'Mort in vitro' permet de découvrir  des amis de Sachs, le médecin généraliste Charly Lhombre et le le juge d'instruction Jean Watteau. Ce sont ces deux personnages qu'on retrouve dans 'Camisoles', son dernier roman que j'ai terminé hier.  

En parallèle à cette vie de romancier, le Dr Winckler a une autre passion : celle des séries télé et en particulier des séries américaines, dont il tient une chronique dans un journal télé, et sur lesquelles il a publié plusieurs livres (entre autres 'Les miroirs de la vie' ou  'les séries télé' paru en Librio). C'est grâce à ses recommandations que nous avons découvert "6 feet under" et bien d'autres productions de HBO.

Camisoles

Et dans les dernières pages de Camisoles, que j'ai terminé lundi matin,Bob et Rose Martin Winckler évoque l'une des meilleures mini-séries anglaises de ces dernières années : 'Bob and Rose', dont je ne saurais trop vous recommander la vision .....

 

 


Ajout de dernière minute, sur la suggestion de Da Scritch, le site internet de Martin Winckler est très bien fait : vous le trouverez !

   

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 24 Juillet 2006

Bernard aime bien le tiramisù. Jusqu'à hier ... je n'en avais jamais goûté, car ce type de gâteau ne m'attirait pas vraiment !

Dolce ou les douceurs à l'italienne

 

Mais pour son anniversaire, je lui en ai préparé un en m'inspirant de celui proposé dans ce livre, sauf que dans ce livre la recette est pour 8 à 10 personnes .. et nous n'étions que tous les deux !

 

Pour 2 tiramisù individuels et un à partager (à 3 plutôt qu'à 2), il faut :
200 g de mascarpone,
2 œufs
3 cuillères à soupe de sucre glace
20 biscuits à la cuiller ou boudoirs
2 tasses de café fort froid (j'ai rajouté une dosette d'Espresso de Nescafé dans les restes du café matinal !)
2 cl d'amaretto (la recette dit marsala, mais je n'avais que de l'amaretto et le petit goût d'amande mmh ! )
1 pincée de sel
du cacao en poudre pour décorer
optionnel : des amandes, pistaches ou fruits confits hachés ou des biscuits amaretti pour une touche de croustillant entre chaque couche de biscuits / crème ! (moi j'ai mis des cerises séchées !)

 

Battre les jaunes d'œufs avec 2 cuillères à soupe de sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'amaretto.
Incorporer le mascarpone par petites quantités à chaque fois jusqu'à obtenir une crème lisse.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre glace.
Verser les blancs dans le mélange œufs/sucre/mascarpone.
Tremper rapidement les biscuits dans le café fort et les placer au fond d'un ramequin (ou d'un saladier). Recouvrir de crème, puis éventuellement d'amaretti écrasés ou de fruits secs hachés. Remettre une couche de biscuits et une couche de crème (s'il vous en reste vous pouvez mettre une 3° couche, mais il faut terminer par une couche de crème !) .

Mettre au réfrigérateur pour deux heures minimum.

Juste avant de servir, saupoudrer de cacao à l'aide d'une petite passoire !

 

Voilà le résultat :

 

 

... attention : ne pas en abuser !

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 23 Juillet 2006

Oui, vu la chaleur, c'était un peu fou d'aller faire des courses dans Toulouse vendredi matin !
La chaleur était déjà forte à 8h30 dans le jardin quand j'avais été donner à boire aux tomates (on a mangé les premières vendredi soir, elles sont fameuses ... je vous montrerai les pieds un de ces jours ! ).

J'ai retrouvé Talie et son fils un peu après 9h30 au parking du métro Gramont et nous sommes parties faire la tournée des boutiques de broderie de la ville rose !

Après un premier arrêt à la Grande Récré (pas pour les filles !), nous sommes allées chez Alphabets où j'ai acheté les grilles et la toile du Winter Snapperland (l'ouvrage en SAL organisé par VJ que nous broderons donc de conserve à compter du 15 septembre) , quelques fils de Weeks Dye Works, ma commande de Soies AVAS :

Cliquez pour afficher l'image suivante


L'étape suivante nous amena au Petit comptoir, après l'achat nécessaire d'une bouteille d'eau bien fraîche. J'y ai pris  deux coupons de tissu  patch et une fiche de timbres DMC (en solde) sans oublier un coupon de lin :
 
Cliquez pour afficher l'image suivante

Nous terminâmes par Cousines et Compagnie, où j'ai enfin trouvé de la bande de lin 'à trous trous' en 15 cm de large (pour faire des pochettes de brodeuse), des cartes Mécénat Cardiaque et un petit coupons de tissu patch 'Toile de Jouy'  ... pour doubler les trousses de brodeuse !

Cliquez pour afficher l'image suivante
Samedi, nous sommes partis de bonne heure (avant qu'il ne fasse trop chaud) à Lavaur pour y faire notre marché auprès des petits producteurs locaux (saucisson, fruits de jardin, fromage de chèvre, oignons, ail ... ) et de tissus à prix cassés (4 € le mètre en 160 de large et 7€ le mètre en 240 !) :
Cliquez pour afficher l'image suivante
 
et j'ai déjà utilisé l'un de ces tissus (le jaune aux olives sur branches d'olivier) pour réaliser une nappe pour la cuisine (avec ourlet ... à la main !) et  je vais me faire ... des sacs dans les tissus à fleurs !

Et au courrier de samedi, je recevais enfin ma commande de la Grenouille avec les soies de Marie qui me manquaient pour terminer l'échange monochrome (pour fin août ... mais quand même ! ) ... pour la petite histoire ... les soies ont tardé car elles mettaient du temps à sécher (?:!? et oui malgré la chaleur ! )

Cliquez pour afficher l'image suivante


PS : En fin de marché à Lavaur, nous avons rencontré, totalement par hasard, un de mes oncles et sa femme qui, eux aussi, étaient venus faire le marché ! Ironie de l'histoire, ni eux ni nous n'habitons cette ville chargée d'histoire,  dont le marché mérite vraiment le détour.

(nb pour Clothilde : il y a beaucoup plus de tout petits producteurs locaux qui vendent leur récolte maraîchère à Lavaur qu'à Revel ! )

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 22 Juillet 2006

J'ai découvert (on ne peut pas vraiment dire rencontré puisque c'était une rencontre viruelle) Georgette de Noirmoutiers l'été dernier sur un forum de broderie.

Elle y racontait sa façon toute particulière de teindre la laine, et surtout de récupérer la laine de son élevage de mouton sur l'île de Noirmoutiers. Elle nous décrivait également sa vie, si rude, son pêcheur de mari, sa maison (cabane ?) rudimentaire sans eau courante (sauf la pluie) ni électricité ... Dès fin juillet, elle avait disparu du forum, nous laissant sans nouvelles pendant une année entière !

Nous l'avons (enfin !) retrouvée il y a quelques jours pour de nouvelles aventures, brodesques et conjugales cette fois. Son troupeau de moutons n'a, en effet, pas survécu à sa migration.

Hier, elle a publié son Curriculum Vitae, qui est édifiant !

Elle vit désormais dans un camping car. Pour décorer ce "home, sweet home", et se souvenir des jours heureux passés à Noirmoutiers, elle a lancé un appel désespéré : elle demande à chaque broddeuse de lui adresser un mouton de dimension maximale 8 cm sur 8 cm, dans un carré de 10 sur 10 !

Ma réalisation est partie mercredi :

 Cliquez pour afficher l'image suivante

 C'est un modèle gratuit italien, trouvé dans le free Tesori d'Italia de ricameletueidee.it , avec les éléments caractéristiques de la Sardaigne, et je l'ai brodé avec un des nouveaux fils nuancés de DMC, sur une toile marbrée !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 21 Juillet 2006

C'est aujourd'hui que nous publions les ouvrages brodés dans le cadre de l'échange "Lizzie Kate" organisé par VJ**.

 

Voilà le porte aiguille  que j'ai brodé pour Fred31 qui l'a reçu !) :

Cliquez pour afficher l'image suivante

en utilisant les fils dégradés Weeks dye Works recommandés par la créatrice. Le modèle d'origine s'intitule "Friendship grows", mais ... ma toile était trop étroite pour le tout !

 

Comme d'habitude, j'ai garni ce porte aiguille d'épingles Fimo de ma fabrication (il faudrait que j'en refasse d'ailleurs, mon stock s'amenuise ...)

Cliquez pour afficher l'image suivante

Pour voir les autres réalisations brodées dans le cadre de cet échange , vous pouvez aller  .

Moi, j'ai reçu hier soir le mien ... c'est un pinkeep (mon tout premier) d'une finesse .... et c'est VJ elle même qui me l'a spécialement brodé ! Vous pouvez aller le voir , mais le voici aussi en photo :


Cliquez pour afficher l'image suivante

Que la journée d'hier était excellente (pas trop mal au bureau, le cadeau de VJ au courrier, un dîner chez Tommy's, un coup de téléphone de Marie nous annonçant ses résultats presque définitifs et un concert de l'orchestre du Capitole à la Halle aux Grains !)

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 20 Juillet 2006

Mon avenir s'éclaircit peu à peu ... et il se pourrait bien que je passe mes trois prochaines années sur Paris ... :-D

 

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Marie

Repost0

Publié le 20 Juillet 2006

Mon plus vieil ami s'appelle J.

On était dans la même classe en CE2, CM1 puis 4° et malgré l'éloignement quand je suis partie à Toulouse, on a toujours gardé le contact ; d'autant plus que comme moi, il s'est orienté vers une classe prépa scientifique (et ça crée des liens).

J. est très ambitieux, or après trois ans de prépa (comme moi donc), il n'a toujours pas réussi à avoir l'école de ses rêves. Ca, je le savais au vue de ses résultats.

Mais hier, au cours d'une longue discussion, J. m'a appris quelque chose que je n'aurais même pas soupçonné ...

J. envisage de faire une quatrième année de prépa.

Et moi je dis, J., il est fou ...

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Marie

Repost0

Publié le 20 Juillet 2006

Pour une fois, j'avais décidé de présenter en même temps ma réalisation et mon cadeau, mais un mois après la cloture officielle de l'échange, je n'ai toujours rien reçu ! 
Ma partenaire m'a prévenue fin juin qu'elle aurait un peu de retard - mais c'est combien de temps "un peu de retard" ? ...

Enfin, en un an d'échanges c'est la première fois que je subis une telle mésaventure ! Cela ne m'empêchera pas de m'incrire au prochain ...

En tous cas, voilà ce que j'avais brodé pour Kikou des Croix :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Je me suis inspirée d'un modèle du Bonheur des Dames (Souvenir de vacances 1995) que j'avais brodé pour Talie, ma petite sœur en 1998. Là, je l'ai simplifié ... pour qu'il rentre dans le cadre !

Je l'ai brodé avec un des nouveaux fils dégradés DMC, dont j'aime bien le rendu.

Au dos, j'ai brodé les initiales de Kikou :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Et à l'intérieur, j'ai glissé un petit cadre-tambour, un mini kit et une échevette du fil utilisé pour broder l'ouvrage.

Cliquez pour afficher l'image suivante

Kikou a aimé !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0