Trois expos photos

Publié le 23 Juin 2025

Lors du séjour parisien de mai 2025, nous sommes allés voir trois expos photos, de styles très différents.

La première, au Mémorial de la Shoah, présentait les photos prises par les nazis à Auschwitz et Birkenau, à l'arrivée des trains de déportés.
Photos anthropométriques, mais aussi photos de la foule, du tri, toutes plus émouvantes et poignantes les unes que les autres, mais aussi celles des réceptions et visites de dignitaires du régime, voire de scènes de la vie familiale quotidienne chez les Höess ! 

La seconde, à la Fondation Cartier Bresson, présentait les clichés pris par Richard Avedon au début des années 80 dans l'Ouest américain. Photos de gens ordinaires, de SDF, de salariés du pétrole ou de ranches, d'employés voire de carcasses de bœufs, posées, retouchées. Une plongée dans la crise de ces années là, des mains de travailleurs, usées, burinées, contrastant avec les tenues endimanchées.

La troisième, à la Maison Robert Doisneau, montrait des photos de Harold Feinstein prises à New York des années 50 à 80, avec un focus sur des GI pendant la guerre de Corée, le parc d'attraction de Staten Island et notamment ses montagnes russes , des employés, boulangers, traiteurs et coiffeuses. De beaux contrastes et quelques mises en scène / musique originales.

 

 

Trois expos photos

A suivre, pour davantage de détails

Rédigé par Bill

Publié dans #Paris, #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article