A l'Institut de France, en mars 2024

Publié le 7 Avril 2024

A l'Institut de France, en mars 2024

Un jour de janvier, lors d'une pause entre deux cours au Collège de France, j'ai entendu deux auditrices échanger sur le cycle de conférences à venir à l'Institut de France ... 

L'Institut ? L'Académie Française  ... ? 

Quelques jours plus tard, y repensant, je me suis connectée sur le site internet de l'Institut, et  j'ai découvert qu'il regroupait Cinq Académies : l'Académie française (fondée par Richelieu en 1635) mais aussi l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres (créée initialement par Colbert en 1663), l'Académie des Sciences (Colbert 1666), celle des Beaux Arts (fondée en 1816 par le regroupement des anciennes des Académies royales de peinture et de sculpture, créées en 1648, de musique, datant de 1669, et d’architecture, fondée en 1671) et, la petite dernière : l'Académie des Sciences morales et politiques (Guizot 1832).

L'Institut de France est un pur produit révolutionnaire, créé par la Convention pour remplacer les anciennes académies royales et a pour vocation de "recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences".

A ma grande joie, j'ai déniché les informations dont avait parlé mes deux voisines, à savoir les deux cycles de conférences organisées, l'une par l'Académie des Sciences : "Construire l'Humain", et l'autre par l'Académie des Beaux Arts : "Conférences d’un fauteuil de l’Académie des beaux-arts".

Nous avons assisté aux deux premières conférences de l'Académie des Sciences - le premier orateur était Jean Jacques Hublin sur le thème passionnant « Devenir humain : la tyrannie du cerveau » , le second, Alain Prochiantz a disserté sur « Un singe au cerveau trop gros ».

A l'Institut de France, en mars 2024

Jean Jacques Annaud, titulaire du troisième fauteuil de la section Cinéma & audiovisuel de l'Académie des Beaux Arts, a célébré ses deux prédécesseurs, René Clément et Gérard Oury, évoquant des anecdotes de leurs rencontres et projetant des extraits de leurs films. Il a également évoqué sa carrière et sa vision du cinéma. Passionnant ! 

A l'Institut de France, en mars 2024

Nous avons prévu d'y revenir lors du prochain séjour parisien :) 

Pour info, ces conférences et celles des années précédentes sont disponibles en vidéo sur le site de l'Institut de France. 

Rédigé par Bill

Publié dans #Paris, #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'espère que tu as pu un peu visiter quelques salles.<br /> Ayant été reçus en choeur (Les Eléments) à l'Académie des beaux-Arts pour le prix Bétancourt, j'oublie toujours que le nom de cet édifice est l'Institut de France.<br /> Belle cour d'honneur d'ailleurs
Répondre