Une collection particulière

Publié le 20 Décembre 2021

Une collection particulière

Lors de notre séjour parisien de novembre, nous sommes allés à la fondation Vuitton où étaient exposées des œuvres de la collection Morozov. 

Les frères Morozov, Mikhail et Ivan ont commencé à collectionner des œuvres d'art moderne dès 1907, découvrant entre autres Bonnard. Dépossédés de leur collection à la révolution, aujourd'hui répartie entre plusieurs musées dont Le Musée des Beaux Arts Pouchkine de Moscou et le Musée de Saint Pétersbourg. Elles sont de nouveau réunies, le temps de cette exposition parisienne !

S'y trouvent (bien entendu) quelques Renoir, Monet et Pissaro ...

Une collection particulière

J'ai apprécié les photos de l'hotel particulier montrant les œuvres dans leurs différents accrochages ...

Une collection particulière

De très belles sculptures, notamment des pièces en bois d'Aristide Maillol, matériau en exacerbant la sensualité, précédaient une pièce où trônaient les incontournables bronzes de Camille Claudel ...

Une collection particulière

Deux tableaux de Vincent Van Gogh, montraient une facette inédite du talent de l'artiste au travers d'une mer déchaînée et de l'enfermement de prisonniers 

Une collection particulière

Une exposition qui m'a globalement déçue, de par l'hétérogénéité des œuvres présentées, de l'impression de voir toujours les mêmes tableaux, l'exposition de mêmes peintres, hormis les deux toiles de Van Gogh qui sortaient du lot !

Après réflexion, je pense apprécier davantage les rétrospectives consacrées à un artiste qui mettent en lumière l'évolution de son art, les influences et les expériences qui ont infléchi le talent originel 

L'exposition d'une collection telle que celle des Morozov présente le choix du collectionneur, la traduction de son goût que je ne partage pas forcément (allez, j'avoue, je n'apprécie pas trop l'œuvre de Bonnard !)  

Mais ce que j'apprécie beaucoup à la Fondation Vuitton, c'est son architecture, et la vue magnifique depuis ses terrasses ! 

Une collection particulière

Rédigé par Bill

Publié dans #Paris, #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
MErci pour ta présentation, car je retourne peu à PAris. <br /> J'avais vu de très beaux et grands Bonnard au PAlais de Tokyo...<br /> LEs sculptures de Maillol sont très belles et j'ai pensé à toi qui visite souvent le Musée MArmottan, en lisant 'Meurtre à Giverny' de Adrien Goetz
Répondre
M
L'exposition d'Ilia Repine au petit Palais devrait peut-être plus vous plaire Quant à moi,l'oeuvre presque naive par ses teintes de Bonnard me réjouit à chaque fois !
Répondre
B
J'ai en effet beaucoup apprécié l'exposition consacrée à Ilya Répine. <br /> Comme vous aimez Bonnard, vous devriez apprécier la visite de la Fondation Bemberg, à Toulouse qui en abrite un certain nombre :)