Artichauts farcis

Publié le 27 Mai 2021

Recette vintage par excellence, j'aimais beaucoup que ma mère en prépare quand j'étais enfant, mais c'était rare car c'était un plat qui prenait beaucoup de temps à préparer avant d'être dévoré en quelques minutes.

Nous ne sommes plus que deux à la maison, avec beaucoup de temps disponible ... 

J'ai eu envie d'en concocter ! 

J'ai pris : 
un bouquet de jeunes artichauts (5) 
250 g de chair à saucisse
de la chapelure fine (enfin, des morceaux de pain sec, hachés très fin à la moulinette électrique) 
1 œuf
un brin de romarin d'environ 15 cm,  frais cueilli au jardin 
1 oignon
3 ou 4 gousses d'ail
1 kub'or ou autre bouillon de volaille déshydraté

Préparer la farce en amalgamant la chair à saucisse, la chapelure, l'œuf et le romarin ciselé.
Préparer le fond de sauce en faisant fondre les oignons et l'ail émincés dans deux cuillères d'huile d'olive, dans une cocotte-minute. Quand ils sont translucides, ajouter un verre de vin blanc et deux verres d'eau. 
Pendant ce temps, préparer les artichauts : enlever la queue et les feuilles coriaces du bord, les laver rapidement sous l'eau froide 
Avec un bon couteau, découper la pointe de la fleur d'artichaut sur environ la moitié de sa hauteur 
Avec une petite cuillère (solide) enlever l'intérieur de l'artichaut, en essayant d'ôter tout le foin, de façon à ménager une cavité où blottir la farce.
Remplir de farce, puis déposer sur le lit d'oignons. 
Refermer la cocotte-minute et laisser cuire 12 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

Déguster :) 
 

Artichauts farcis

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ah c'est une bonne idée qui changerait, pour mes artichauts restants au jardin<br /> quoique j'aie prévu de faire une sorte de tapenade d'artichaut comme vu au marché Monplaisir ce Samedi (oups, je n'ai pas noté le nom des créatrices)<br /> en plus les miens n'ont pas de foin, mais restent assez petits
Répondre