Lasagnes v 2020

Publié le 2 Avril 2020

Depuis les années 80, j'utilisais une recette de lasagnes "apprise" par ma petite sœur en cours de cuisine en classe de 5° ! 

J'ai fait récemment évoluer cette recette, et comme on s'en est régalés, la voici.

J'ai pris,
pour la sauce à la viande : 
300 g de viande hachée de veau 
250 g de chair à saucisse
2 oignons
3 branches de céleri
500 g de pulpe de tomates, ou de coulis (Mutti pour moi) 
thym, sel, poivre 

Eplucher et émincer l'oignon.
Laver le céleri et couper en dés
Faire revenir les légumes dans de l'huile chaude
Ajouter la viande, faire brunir
Verser la pulpe de tomates et 20 cl d'eau
Ajouter les brins de thym
Laisser mijoter une bonne heure  

pour la sauce béchamel
du beurre 
du lait
de la farine 

Préparer une sauce béchamel, en commençant par faire fondre le beurre, puis en y incorporant la farine, le lait chaud et en faisant chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe (la mienne est toujours trop liquide, alors j'ajoute un peu de fécule ou de maïzena en fin de cuisson) 

Beurrer (ou huiler) un plat à four, y verser une louche de béchamel puis disposer une couche de lasagnes (je ne les fait pas précuire), recouvrir de sauce à la viande ... et de morceaux de ricotta  (mon "truc" du jour qui les a rendues bien plus fondantes et gourmandes qu'avec du comté / emmental râpé) 

Recommencer : béchamel/pâtes/viande/ricotta et terminer par une couche de pâtes et de béchamel. Saupoudrer d'emmental (ou de comté) râpé

Enfourner à 200° pour 30 mn, puis laisser dans le four éteint 

Réchauffer 20 mn à 200° le lendemain ... Les lasagnes, c'est encore meilleur réchauffé :)  

 

 

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article