Le Chantier au musée !
Publié le 3 Mars 2019
Lors de notre dernier séjour parisien, nous sommes allés à la Cité de l'Architecture découvrir l'exposition sur L'Art du chantier, sous-titrée Construire et démolir du XVIème au XXème siècle !
Et ça commençait même bien avant puisque l'une des premières gravures exposées représentait la tour de Babel !
Une suite de photos permettait ensuite de voir s'élever et se compléter la Tour Eiffel ... et puisqu'on était au XIXème siècle à l'ère de l'acier qui permettait toutes les légèretés, les panneaux portaient aussi photos et dessins des autres œuvres de l'ingénieur Eiffel, dont en particulier le viaduc du Garabit.
Des planches très précises montraient comment les maîtres charpentiers et tailleurs de pierre rappelaient les consignes de tailles et d'assemblage : des dessins précis, précisaient quels gestes accomplir et comment placer les matériaux ...
Avec l'industrialisation, certains imaginèrent plus tard construire des cuisines entières en usine, qu'il suffirait de poser à la bonne place dans les appartements ... déco imposée pour la durée de vie du logement ! ...
On associe le chantier à la construction, mais, en milieu urbain, la démolition précède souvent la construction ....
Démolition emblématique pour la Bastille, dont les plus grosses pierres ont servi à terminer le pont de la concorde, et les petites à la confection de modèles réduits de la prison ... premiers souvenirs de Paris ?
Démolition politique avec les grands travaux du second Empire ...
Démolition moderniste quand les Halles furent détruites, formant un trou comblé par le Forum ...
Chantier, lieu de présence politique ... et lieu de passage incontournable pour les politiques de tous bords ...
Une exposition passionnante!