Semi freddo

Publié le 28 Août 2014

Cela fait plusieurs années que j'avais envie de refaire des glaces maisons mais, sans sorbetière, j'hésitais ...

Alors quand j'ai lu la recette de semi freddo d'Edda, j'ai craqué en l'adaptant aux produits en stock :)

J'ai pris

420 g de brousse,

80 g de sucre semoule

60 g de miel d'oranger

22 cl de crème fleurette très froide

4 c. à s. de liqueur Amaretto

2 jaunes d'œufs extra frais

le zeste d'un citron jaune non traité

Fouetter la crème à vitesse moyenne en chantilly plutôt mousseuse (pas trop ferme). Couvrir de film alimentaire et garder au réfrigérateur.

Mélanger la brousse avec le zeste de citron, 40 g de sucre et 2 cs de liqueur.

Verser dans une petite casserole le reste de sucre (40 g), le miel et les jaunes d'oeufs.

Poser sur un bain-marie et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et clair (un peu comme un sabayon)

NE PAS FAIRE BOUILLIR

Ajouter 2 cs de liqueur et fouetter encore 3 minutes sur le feu puis encore quelques minutes hors du feu.

Incorporer les œufs ainsi aromatisés à la brousse puis ajouter délicatement la crème, par mouvements circulaires du bas vers haut, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et de manière à garder l'air.

Verser cette mousse dans des moules individuels en silicone

Garder au congélateur au moins 3 heures.

Servir nappé de compote (nous avons testé avec la rhubarbe/framboises) ou d'abricots poêlés

J'en ai maintenant toujours d'avance au congélateur, en conservant les semi freddo dans du film plastique après démoulage des moules en silicone

Semi freddo

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine, #E' bella Italia !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cela me plaît bien ces gâteaux "à coeur" !
Répondre
G
alléchant.... et pas bête d'en congeler tout prêt....<br /> Et pour les blancs, on peut adopter la recette de mes hôtes d'hier, avec un bon blender :<br /> fruits congelés, sucre glace et blanc d'oeuf...hop, c'est prêt !
Répondre